Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

Tarifs postaux

Tarifs postaux

Message par Claude le Sam 14 Nov - 13:43

Bonjour,

Je prépare une exposition sans prétention sur les lettres d'Algérie de 1850 à 1980.
Je cherche les tarifs postaux après l'indépendance pour la période de 1962 à 1980.
Merci d'avance.

Claude

Claude
Bavard
Bavard

Collection : Timbres d'Algérie, Maroc, Tunisie, France, Colonies Françaises, Suisse, Allemagne, Pays Bas,Colonies Hollandaises, Espagne, Colonies Espagnoles, Allemagne, Autriche,Vietnam sud et nord, Ethiopie, Orange river colony, Cambodge, Laos, etc ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarifs postaux

Message par Tonton1 le Sam 14 Nov - 21:56

Bonjour,
C'est ce qu'on appelle prendre le taureau par les cornes. Je salue tout de même cette initiative et souhaiterai bien en voir quelques facettes. Je suis très sensible à votre demande et je vous suggère d'abord d'écrire à Algérie-poste la seule à même de vous renseigner avec exactitude.
Il reste que je me suis colleté aux tarifs intérieurs algériens du premier échelon (lettre jusqu'à 20 grammes , ordinaire comme recommandé) allant de l'année 1970 à 2005. Au-delà du 1er échelon c'est plus compliqué.
Je dispose de certains renseignements et un bon nombre de plis que je mets volontiers à votre disposition. Pour cette période, il est aisé de se retrouver puisqu'il n' y a pas eu de changements fréquents de tarifs.
Je vous souhaite bonne chance.
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : Timbres d'Algérie

Message par Claude le Dim 15 Nov - 22:24

Bonsoir,

Voici deux lettres d'Algerie intéressante à commenter.

Pour les deux lettres le port était payé par le destinataire.
Pour celle de Constantine du 4 décembre 1852 la taxe est de 25 c ( lettre 1er échelon) c'était le même tarif que pour une lettre timbrée.
Pour celle de Constantine du 21 octobre 1854 la taxe est de 30c (lettre 1er échelon) alors que le tarif d'une lettre timbrée était ramené à 20 c
et cela dans le but de faire payer l'affranchissement par l'expéditeur.

Claude
Bavard
Bavard

Collection : Timbres d'Algérie, Maroc, Tunisie, France, Colonies Françaises, Suisse, Allemagne, Pays Bas,Colonies Hollandaises, Espagne, Colonies Espagnoles, Allemagne, Autriche,Vietnam sud et nord, Ethiopie, Orange river colony, Cambodge, Laos, etc ...

Message par jean-claude le Mer 29 Déc - 12:45

Bonjour claude,
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais suis également à la recherche des tarif au départ d'algérie afin de placer sur feuilles les différentes flammes sur cartes postales ou plis. cel est bien sur un peu plus moderne, mais quand même.

jean-claude
Nouveau

Message par omari013 le Mer 3 Sep - 0:13

Bonsoir Tonton
Juste pour vous remercier de vos efforts pour la recherche sur les tarifs postaux en Algérie et votre altruisme pour nous les avoir présentés sur un plateau
Juste pour une confirmation, le tarif de 1990 d'une lettre 20g-Monde -recommandée- avis de réception c'est 2,50 + 5;00 + 2,50 ?
Ma lettre fut envoyée au Guatemala ...y'avait -il déjà des zones pour le monde à cette période?
Pourquoi on ne mentionne pas le poids de la lettre ( pourtant pesée)
ya t il un indice pour reconnaître que la lettre fut envoyée avec un avis de reception ou pas ?
Je partage la photo de la lettre au cas ou
Merci
P.S: on se tutoie d'habitude, mais la fin justifie les moyens    :

Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : -Timbres d'Algérie,Enveloppes 1er jour et cartes maximums.
-Thématique:1-Émission conjointe sur Louis Braille, 2-émissions sur les personnes mal ou non-voyantes, 3-émission conjointe sur la préservation des pôles et glaciers (2007/2009)

http://www.philatlemcen.blogspot.com

Message par Tonton1 le Mer 3 Sep - 3:40

Bonjour Omari et bonjour tout le monde,
La philatélie efface toutes les différences même celles de l’âge ; se tutoyer pourquoi non si cela peut faire avancer notre passion. Personnellement, j’admets le « tu » dans un cadre de bienséance comme c’est le cas présentement.

Des questions aussi intéressantes les unes que les autres et des préoccupations diverses qui touchent peut-être bon nombre d’entre nous ! Mais avant d’essayer d’en apporter les réponses, certaines indications et précisions mériteraient d’être étalées. Les tarifs postaux, nous le savons, sont décrétés à chaque fois qu’il y a nécessité à les moduler comme ils peuvent demeurer figés des années durant. Ils s’appliquent communément à tous les pays de l’UPU contrairement à la surtaxe aérienne régie elle aussi par décrets et qui comportent des catégories  (zones). Le changement de l’un n’implique pas forcément le changement de l’autre. L’arrêté du 03/06/1997 pour la poste aérienne est toujours d’actualité alors que les tarifs des services postaux ont connu une multitude de changement.
Pour revenir à la lettre en question, exclue de facto de la poste aérienne, elle répond au tarif du 27/01/1987 qui coure jusqu’au 11/10/1991. Un pli « vitrine » affranchi à 11.20 DA par l’expéditeur, comme le voudrait l’apparence, mais pas si fantaisiste que ça, nous le verrons plus bas. Trois cas s’offrent à notre jugement :                            
-Premier échelon de poids jusqu’à 20g ( Port 2.50 DA + recommandation 5.00 DA = 7.50 DA).   -Second échelon de poids de + 20g à 50 g (Port 4.50 DA + recommandation 5.00 DA = 9.50 DA).      
-Troisième échelon de poids de + 50g à 100g ( Port 6.00 DA + recommandation 5.00 DA = 11.00 DA) pour lequel j’opterai personnellement ( mon opinion dans ce cas).
Aux questionnements de notre ami je dirais que pour le poids, il n’est pas fait obligation de la mentionner sur la lettre (sauf pour les plis chargés avec valeurs déclarées). L’ indication de poids est automatiquement reprise sur le récépissé délivré à l’expéditeur. Toute option de service, avis de réception, express ou autre doit être matérialisée par une griffe  ou autocollant officiels. J’ajouterai pour le présent cas que le préposé au guichet aurait dû porter la mention manuscrite « lettre affranchie par l’expéditeur » du fait de l’excèdent d’affranchissement 0.20 DA.

Je me tiens à la disposition de tout membre souhaitant plus d’éclaircissements.
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Message par Ismail Khan le Mer 3 Sep - 9:55

Bonjour Tonton
je crois que la mention Recommandée est présente sur ce plis à travers la grande lettre R du numéro d'enregistrement.
Si le plis été accompagné d'un accusé de réception, il y aurait eu la griffe AR, avec traces des agrafes ou du scotch sur le plis.

Administrateur
Administrateur

http://philateliedz.free.fr

Message par omari013 le Mer 3 Sep - 21:52

Merci , vos interventions répondent à toutes mes questions

Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : -Timbres d'Algérie,Enveloppes 1er jour et cartes maximums.
-Thématique:1-Émission conjointe sur Louis Braille, 2-émissions sur les personnes mal ou non-voyantes, 3-émission conjointe sur la préservation des pôles et glaciers (2007/2009)

http://www.philatlemcen.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé