Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter


Comment laver et presser les billets de banque

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment laver et presser les billets de banque

Message par Fridsou le Jeu 29 Juil - 23:57

omari013 a écrit:Bonsoir Fridsou,
Tu as raison il y'a eut défaillance sur tous les point que tu as cité notamment sur le poids (j'ai juste mi un petit pot de fleur dessus).
je vais faire un autre essai.
Merci pour les conseils.
Lire la phrase au début du sujet
"Avant de commencer le nettoyage, examiner les options. Si le billet a plus de 50 ans, il est préférable de le laisser dans son état, puisque le papier a trop vieilli pour être nettoyer dans la plupart des cas."

Tu devras essayer sur les billets de tous les jours, tu vas acquérir de l’expérience pour le faire après sur les billets de collection.
avatar
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 332
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment laver et presser les billets de banque

Message par Fridsou le Mer 8 Sep - 4:08

Fridsou a écrit:

Au début du 20e siècle, le département américain du Trésor a inventé une machine à laver les billets de banque, les nettoyer et les sécher, plus de 35.000 billets par jour.
Que faites-vous lorsque vous avez un tas de billets de banque crasseux?
Avant de commencer le nettoyage, examiner les options. Si le billet a plus de 50 ans, il est préférable de le laisser dans son état, puisque le papier a trop vieilli pour être nettoyer dans la plupart des cas. Il a encore beaucoup de valeur pour les collectionneurs
Notez que le billet de banque n'est pas réellement du papier. Par exemple les billets de banque des États-Unis se composent de 75% de coton et 25 % de lin, de sorte que vous êtes effectivement entrain de laver du tissu. Il ya aussi des lignes rouges et bleus répartis dans le billet qui garantissent la cohésion de l’ensemble, ce qui signifie que le billet est fabriqué pour résister à l'usure, pas pour faire joli.

Insolite

La "machine à laver" les billets
Les billets trop usagés sont habituellement mis au rebut, mais, en 1909, des fonctionnaires américains se sont aperçus que près d'un tiers des exemplaires retirés de la circulation n'étaient pas abîmés mais "juste" sales. Pour faire des économies, ils décidèrent de les nettoyer et de les remettre en circulation. En 1912, une machine à lessiver les billets faite sur mesure et actionnée par deux personnes (ci-contre) fut mise au point. Elle était capable de traiter cinq mille billets à l'heure, et trois machines furent mises en service.
Mais cette invention fut rendue caduque par les changements survenus dans le mode de fabrication des billets du fait de la pénurie de lin pendant la Première Guerre mondiale. On commença à imprimer les billets américains sur du papier à base de fibres de coton et non de lin. Comme le lessivage altérait l'aspect et le toucher de ces nouveaux billets, la remise en circulation de billets «lessivés» cessa en 1918.


Restaurer les billets
On pourrait être tenté de remédier aux taches ou aux plis qui nuisent à la beauté des billets en les nettoyant ou en les restaurant soi-même. Mais, en règle générale, c'est le domaine des spécialistes, même s'il est possible d'effacer la marque d'un crayon à l'aide d'une gomme propre et de bonne qualité. Un billet sale peut aussi être lavé s'il ne trempe pas trop longtemps. Les spécialistes procèdent, eux, à un nettoyage à sec des billets en les plaçant entre deux feuilles de papier buvard blanc. Le papier mouillé a en effet tendance à se déchirer plus facilement, sans oublier que l'encre peut couler et gâcher toute la surface. Les billets qui ont été lavés doivent sécher naturellement loin de toute source de chaleur (soleil ou sèche-cheveux). Et si l'on tient à repasser des billets froissés, ne jamais le faire directement, mais toujours en protégeant les billets sous une pattemouille. Le repassage direct risquerait de «lustrer», voire de brûler les billets. On peut aussi placer le billet froissé entre les pages d'un livre, sur lequel on posera des poids. Mais attention : les pages du livre risquent de laisser des traces sur le billet.
avatar
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 332
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment laver et presser les billets de banque

Message par nzm23 le Dim 14 Aoû - 16:02

c'est vrai que parfois on a envie de laver quelque billet .. mais bon .. je préfère ne pas prendre de risque,

une petite parenthèse ironique si vous permettez ( الشربة البنينة طيب فالقدرة القديمة )
avatar
nzm23
Langue pendue
Langue pendue

Nombre de messages : 67
Age : 30
Localisation : Alger
Collection : timbres, pièces et billets d'Algérie et d'ailleurs
Date d'inscription : 24/11/2010

http://colnect.com/fr/collectors/collector/nzm23

Revenir en haut Aller en bas

untilisable

Message par goayoub le Dim 22 Avr - 2:53

bon]jour fridsou
[b]
il y'a un ami qui a des billets qui son carboniser et deja passer au dernier etape les billets sont devenu regardable alors qu'il lui manque une dernier etape pour éclairer les billets tres bien pour les rendre utilisable[/b
alors si vous m'excuzez pouvez-vous l'aidé pour accomplire la dernier etape?

goayoub
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment laver et presser les billets de banque

Message par kalelmajin le Ven 21 Aoû - 16:15

Bonjour je me suis fait tacher mes billets algériens a mon insu d une tache d encre noir c est de l argent que je me suis fait prêter je sollicite votre aide a savoir comment je pourrais les restituer?je suis un étudiant endetté j ai tout perdu aidez moi.

kalelmajin
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment laver et presser les billets de banque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum