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Message par Mumus 11/10/2007, 00:09

Très souvent on rencontre des timbres neufs (non oblitéré) sans gomme (ayant été dissoute dans l'eau). Quelle serait donc sa côte par rapport au même timbre neuf ou oblitéré?
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Message par Ismail Khan 11/10/2007, 00:13

bein j'ai apprit cette infos la semaine passé, j'allais acheter un timbre qui avait une tache de rouille, le vendeur m'a dit qu'il va le laver, la tache disparaitra, mais il me le vendra au prix d'un timbre Oblitéré

et si on réfléchis logiquement, un timbre qui a subit un changement n'est plus neuf. (neuf= état d'origine, configuration de l'usine Smile
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Message par Mumus 11/10/2007, 00:21

C'est déjà une bonne indication. Merci.
J'espère qu'il y a d'autres précisions.
C'est qu'y'il ya quelqu'un qui me les a proposé pour échange contre des timbres neufs (deux pour un )???!!!
Une bonne quantité
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Message par Ismail Khan 11/10/2007, 00:22

oui, moi si j'étais à ta place j'accepterais tout en étant conveincu que ce sont des Oblitéré!

sait-on jamais un jour une nouvelle règle philatélique, les rendras à valeur Neuve Smile

ça ne peut pas devenir plus oblitéré qu'oblitéré Wink
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Message par Mumus 11/10/2007, 00:31

Ca me tente. Surtout qu'il ya des timbres de haute valeur culturelle, comme les gravures rupestres. Et en très bon état, neufs quoi, sans gomme.
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Message par Ismail Khan 11/10/2007, 00:34

au pire des cas tu les prends et tu en fais des échanges avec d'autres philatélistes
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Message par Mumus 11/10/2007, 00:50

Je les prends. Si cela t'intéresse je te proposerai quelques uns
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Message par Ismail Khan 11/10/2007, 01:07

Mosaïque only !
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Message par Mumus 11/10/2007, 01:15

Ce sont tous des timbres ALgériens. Je ne sais pas s'il y a des mosaîques. De toute manière tu les a toutes.
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Message par Ismail Khan 11/10/2007, 01:25

je les veux en neufs et en Oblitérés! Smile
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Message par Mumus 11/10/2007, 01:29

c'est noté. Neufs et oblitérés.
Au fait par un pur hazard, j'ai trouvé dans mes archives le bloc de mosaîque lybienne que tu nous a montré dans ta thémathique. Il est vraiement formidable en vrai et en neuf.
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Message par Ismail Khan 11/10/2007, 01:35

non pour toi, je veux des Oblitérés algériens et neufs+oblitérés monde entier.
merci

revenons au sujet Smile
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Message par Mumus 11/10/2007, 01:37

Je n'ai rien compris mon cher Ismïl Khan.
Explique encore une fois.
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Message par Ismail Khan 11/10/2007, 01:50

je te demande de me garder des timbres oblitérés d'Algérie sur la mosaique,
et de me garder des timbres neufs et/ou oblitérés du monde entier sur la mosaique.

autrement dit, je ne veux pas de timbres neufs d'Algérie .
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Message par Mumus 11/10/2007, 02:03

Reçu 5/5.
Tu sais, moi je comprends vite mais il faut m'expliquer longuement.
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Message par Tonton1 22/10/2007, 22:53

Il y a les timbres neufs,les timbres oblitérés et aussi
les timbres neufs avec trace de charnière. Ces
derniers reviennent en force,je l'ai lu dernièrement
quelque part.La trace de charnière et c'est très
convaincant serait un gage de qualité.
"Neufs sans gomme" relève d'un concept bidon pour
un timbre. Il reste loin de valoir son vis-à-vis oblitéré
à moins que son état soit reconnu d'origine ou qu'il
relève d'une pièce rarissime ou unique.Quand bien
meme s'agit-il du fameux 1+9. Car en ces temps et
beaucoup le savent un nombre appréciable de ces
valeurs est en train de "pourrir" entre des pinces
mal avisées.Ultime recours; le lessivage qui semble
rapporter. Jusqu'ou?
La cote ou la valeur de certains timbres oblitérés
et c'est connu dépasse leurs homologues neufs tels
les timbres à surtaxe et bien d'autres.Alors de grace
cessons de le considérer comme "bas de casse".
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Message par Ismail Khan 22/10/2007, 23:21

Joli Plaidoyer Timbres neufs sans gomme 813797

mais jusqu'où peut-on être sûr de la validité d'un timbre oblitéré! car je ne pense pas que le fait de le passer sous la loupe peut trancher de sa bonne qualité. puisqu'il ya d'autres critères tels les empreintes...etc
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Message par Mumus 23/10/2007, 10:37

La charnière est ce petit bout de papier gommé qu'on utilisait pour fixer les timbres sur un album simple, avant l'apparition des albums avec bandes et les pochettes Hawid.

En quoi peut elle garantir la qualité ou l'authenticité d'un timbre, puisqu'on la retrouve sur tous les genres de timbres?

Que ce soit sur un timbre oblitéré ou neuf, la trace de charnière déprécie sensiblement sa cote.

Je garde toujours les anciens timbres (neufs ou oblitérés) avec leur charnière pour des objestifs pédagogiques.
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Message par Tonton1 23/10/2007, 14:50

Question pertinente mon cher Mumus!
La charnière placée dans son contexte originel
demeure avant tout un gage de garantie ,la qualité
assurément,l'authenticité sans doute.Ces "bouts de
papier" sont et il faut bien le souligner l'apanage de
timbres d'une certaine époque plus ou moins difficiles
à dénicher dans leur fraicheur postale.Elles dénotent
qu'un jour ces vignettes ont bien appartenu à une
collection.A mon sens cela est plus que suffisant.
Personnellement, je prendrai volontier les timbres
aux motifs "peintures rupestres du Tassili" avec traces
de charnières en étant convaincu de la bonne
affaire.C'est à peu près pour nos timbres la période
limite.Quant aux autres oblitérés la question ne se
pose meme pas.Une attache bien posée se décolle
facilement au contact de l'eau,à moins de l'abimer.
Cela réléverait d'un autre chapitre.
Amicalement.
Tonton.
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Message par Tonton1 23/10/2007, 15:11

Sans mon scanner cher Smail je serai de peu
d'utilité et bien mal placé pour parler d'oblitérations
et de toutes sortes d'empreintes.Je remets ça à plus
tard par crainte de gacher un tel sujet sur nos timbres
evidemment.Chacun aura alors toute latitude de
disserter ou d'apprécier différemment.
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Message par Ismail Khan 23/10/2007, 16:03

excusez mon ignorance, mais je me perd lorsque vous parlez de charnières, n'est-ce pas la partie de la feuille qui reste collé au timbre (lorsque ce dernier ce trouve au bords) ?
si c'est de ça dont vous discutez, j'exige souvent de l'avoir avec les timbres, car pour moi c'est une barrière de sécurité contre la perte de la dentelure
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Message par Mumus 23/10/2007, 18:09

Non, mon ami Ismail il ne s'agit pas de cela.
La charnière en philatélie, c'est un morceau de papier gommé de 5mm x 10 mm environs qui était utilisé il ya quelques années, pour fixer les timbres sur les albums, avant l'apparition des albums à bandes et les pochettes Hawid.

Cette petite bandelette est pliée en deux. Une partie (le tiers) est collée sur le dos du timbre et l'autre partie (deux tiers) sur la feuille de l'album. Et ça fonctionne comme une charnière d'une porte. Tu peux visiter ton timbre recto verso.

Aujourd'hui on n'utilise plus ces charnières parceque nous avons d'autres système de classement qui n'abime pas le timbre les bandes et les pochette transparentes (Hawid).
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Message par Ismail Khan 23/10/2007, 18:15

ah c'ets bon j'ai compris.
merci pour l'éclairage publique lolllllllll
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Message par Tonton1 26/10/2007, 20:40

Cher Ismail ,on s'instruit à tous les moments de
la vie. Et c'est valable pour nous tous.
Concernant la charnière,il n y a absolument rien
à rajouter aux explications de Mumus. Les bords
que tu invoquais ,ce sont les marges. Un sujet
à la fois complexe et attrayant qu'on aura
l'occasion et le loisir d'aborder. Pour l'heure je me
tiendrai seulement à ces mots pour dire qu'il
existe des adeptes qui collectionnent les bords de
feuilles.
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Message par Hakim68 21/11/2007, 10:15

Bonjour,
Je vais donner un avis sur les timbres lavés.
Un timbre lavé c'est un timbre neuf à qui on a retiré la gomme, donc il n'est plus neuf. Que manque t-il au timbre lavé pour devenir oblitéré? le cachet bien sur.
N'importe quel guichet de poste peut vous fournir le cacher pour oblitérer vos timbres...
En conclusion, un timbre lavé ne sera jamais considéré comme neuf. Et ne prenez dans le cadre d'un échange des timbres lavés que si ce sont des timbres ayant une grosse côte sinon soyez patients...
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