Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Je ne trouve pas mon message
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty11/3/2024, 12:18 par Ismail Khan

» semeuse 25c bleu millésime 3 références
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty24/2/2024, 15:15 par BARBIER

» OAS vs FLN : Contremarques pendant la guerre de libération nationale
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty5/2/2024, 17:59 par Christian Lohyn

» Tableau Pièces de Monnaies RADP: janvier 2012
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty14/12/2023, 07:39 par Ismail Khan

» AL MOHADES
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty27/4/2023, 21:20 par stanza

» 5 Dinars KM-E5
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty27/4/2023, 21:17 par stanza

» Billets spécimens d'Algérie
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty10/4/2023, 14:56 par Ismail Khan

» Timbres de collections Algérie
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty31/3/2023, 05:17 par SARI

» Site Algérien de philatélie
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty9/1/2023, 17:35 par manel

» 5 Dinars 1970 Spécimen et 500 Dinars 1970 Spécimen
L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty31/12/2022, 13:22 par PC Collection

Les posteurs les plus actifs du mois
Othman
L'Algérie indépendante : 4ème partie Vote_lcapL'Algérie indépendante : 4ème partie Voting_barL'Algérie indépendante : 4ème partie Vote_rcap 
Ismail Khan
L'Algérie indépendante : 4ème partie Vote_lcapL'Algérie indépendante : 4ème partie Voting_barL'Algérie indépendante : 4ème partie Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

L'Algérie indépendante : 4ème partie

3 participants

Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Ismail Khan 2/1/2012, 11:16

Bonjour
je viens de recevoir les scans de la 4ème partie de l'étude menée par notre ami Christian, sur la numismatique de l'Algérie indépendante. Numéro 431, Novembre 2011

L'Algérie indépendante : 4ème partie 1-02510

L'Algérie indépendante : 4ème partie 2-02610

L'Algérie indépendante : 4ème partie 3-02710

Merci Cher Christian.

si vous désirez avoir les scans en plus haute résolution, veuillez m'informer.
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

SilverDZ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Christian Lohyn 2/1/2012, 12:31

Chers amis de Philatéliedz,

Voici donc ci-dessus la 4ème partie de mon étude sur la Numismatique de l'Algérie indépendante. Je reste à votre écoute pour toutes les remarques qui permettraient de corriger ou de compléter ce travail. La 5ème partie, consacrée à la monnaie algérienne de 1992 à aujourd'hui, devrait être publiée dans la revue française Numismatique et Change prochainement.

Tonton Christian
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Fridsou 11/1/2012, 14:18


ok


Dernière édition par Fridsou le 14/2/2012, 01:52, édité 2 fois
Fridsou
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 385
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Christian Lohyn 19/1/2012, 12:59

Bonjour,

Merci d'avoir consacré un moment à la lecture de mon étude. Dans la partie 5 adressée à l'éditeur, la période actuelle de la numismatique algérienne est présentée mais aussi de nombreux paragraphes consacrés aux monnaies de prestige, aux essais, aux variétés des pièces (ateliers de frappe, positionnement des textes et des millésimes) et des billets (différences, signatures, dates,...). Dans le cas où l'intégralité de mon travail ne serait pas publiée dans "Numismatique et Change" je mettrai tout cela directement sur le site "philatéliedz".
A bientôt et encore merci pour les remarques.
Tonton Christian
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Fridsou 11/2/2012, 18:03

ok


Dernière édition par Fridsou le 14/2/2012, 01:54, édité 2 fois
Fridsou
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 385
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Christian Lohyn 11/2/2012, 20:53

Bonjour Fridsou,

Si je n'ai pas donné de réponse sur ce curieux document, c'est que je ne l'ai jamais rencontré chez aucun collectionneur (en Algérie et en Europe) et que de plus j'ai eu l'occasion de voir (et de toucher) plusieurs faux spécimens de l'époque coloniale. Ces faux billets portant la mention Algérie sont si bien imités que l'on pourrait les prendre pour des vrais billets si le "fabriquant" ne les présentait pas lui même comme des faux. Alors que penser? Je ne suis pas capable d'affirmer quoi que ce soit au sujet de votre document. J'espère que vous trouverez des informations fiables à propos de celui-ci et je suis certain que tous les visiteurs de « philatéliedz » seront heureux de recevoir celles-ci.

Très cordialement.

Tonton Christian
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Fridsou 11/2/2012, 21:06

ok




Dernière édition par Fridsou le 14/2/2012, 01:55, édité 19 fois
Fridsou
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 385
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Fridsou 11/2/2012, 21:27

Christian Lohyn a écrit:Bonjour,

Merci d'avoir consacré un moment à la lecture de mon étude. Dans la partie 5 adressée à l'éditeur, la période actuelle de la numismatique algérienne est présentée mais aussi de nombreux paragraphes consacrés aux monnaies de prestige, aux essais, aux variétés des pièces (ateliers de frappe, positionnement des textes et des millésimes) et des billets (différences, signatures, dates,...). Dans le cas où l'intégralité de mon travail ne serait pas publiée dans "Numismatique et Change" je mettrai tout cela directement sur le site "philatéliedz".
A bientôt et encore merci pour les remarques.
Tonton Christian

Christian Lohyn a écrit:Bonjour Fridsou,

Si je n'ai pas donné de réponse sur ce curieux document, c'est que je ne l'ai jamais rencontré chez aucun collectionneur (en Algérie et en Europe) et que de plus j'ai eu l'occasion de voir (et de toucher) plusieurs faux spécimens de l'époque coloniale. Ces faux billets portant la mention Algérie sont si bien imités que l'on pourrait les prendre pour des vrais billets si le "fabriquant" ne les présentait pas lui même comme des faux. Alors que penser? Je ne suis pas capable d'affirmer quoi que ce soit au sujet de votre document. J'espère que vous trouverez des informations fiables à propos de celui-ci et je suis certain que tous les visiteurs de « philatéliedz » seront heureux de recevoir celles-ci.

Très cordialement.
Tonton Christian

Comme vous l’avez bien dis dans votre réponse, la banque d’Algérie ne viendra pas aussi contredire les erreurs dans vos articles.

Bonjour Christian,

Votre article sur le retrait surprise du billet de 500 DA est curieux, j’ai remarqué que vous avez mis en photo un billet qui ne ressemble pas à ceux en vente partout.
avez-vous la confirmation de la banque d’Algérie concenant l’authenticité de ce billet ?

Si le billet a été retiré en 48 heures, peux il exister deux variantes de ce billet ou bien....?

La raison du retrait du billet que vous citez dans votre article ne correspond pas à celle cité dans une interview d’un retraité de la banque d’Algérie, (Afin d’éviter que des millions de dinars exportés illégalement ne puissent être rapatriés), J’ai oublié que les dinars algériens sont des devises convertibles, on les retrouve en grande quantité hors de l’Algérie.

Avez-vous effectué les vérifications nécessaires auprès de l’émettrice du billet soit la banque d’Algérie ?

Puisque vous savez maintenant qu’il existe deux billets différents de 500 DA, avez-vous trouvez le lien entre le retrait de 48 heures et le refus de la banque d’Algérie de reprendre la totalité des billets (il en reste encore beaucoup de nos jours)?

Êtes-vous au courant que le papier du billet en question n’est pas un papier qui ressemble au papier de banque utilisé pour les autres billets algériens imprimés sur un papier importé de meilleure qualité?

Vous remarquerez aussi qu’une des versions est rare et très difficile à trouver (celle qui est sur la photo de votre article), peux être parce qu’elle a été retiré de la circulation et il ne reste que la version que la banque a refusé de reprendre en totalité (en limitant le délai à 48 heures).

Afin d’empêcher l’entrée du reste des faux billets.


Cordialement
L'Algérie indépendante : 4ème partie Drapea10


Dernière édition par Fridsou le 12/2/2012, 05:40, édité 11 fois
Fridsou
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 385
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Algérie indépendante : 4ème partie Empty Re: L'Algérie indépendante : 4ème partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum