Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter


Article sur le vol du courrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article sur le vol du courrier

Message par Ismail Khan le Lun 18 Juin - 18:03

Bonjour
je viens de lire un article publié par le quotidien Echourouk :

Algérie Poste : 22 % du courrier n’arrive jamais à sa destination


Hassen Houicha/Version française Madjid D. : 17/6/2012

22 % du courrier des Algériens qui entrent dans le réseau d’Algérie Poste se perd ou n’arrive jamais à sa destination. Par ailleurs, le délai d’arrivée du courrier enregistre un grand retard pouvant atteindre les 15 jours dans certaines régions.

C’est ce que révèle un rapport établi par la Direction de la qualité au sein d’Algérie Poste. Ce rapport est le fruit d’une enquête d’un mois qui a touché 240 bureaux de poste au niveau national. Ainsi, malgré le budget de 15 milliards de dinars alloué à cette institution entre 2010 et 2015, ses résultats sont décevants vu sa médiocre prestation. En effet, en dépit des équipements de dernière génération qu’a acquis Algérie Poste, sa performance reste son point noir, révèle le rapport de la Direction de la qualité. Ainsi, ni ces moyens, ni la création d’un centre national de tri et de 9 centre régionaux de tri, encore moins les centres de distribution de courrier au niveau des wilayas ont pas pu améliorer la prestation les services d’Algérie Poste.

D’autre part, l’enquête révèle que l’arrivée à destination de 60 % du courrier au niveau de la même wilaya demande une journée supplémentaire au délai « normal» nécessaire. Par ailleurs, 20 % des lettres arrivent à destination 2 jours supplémentaires sur le délai normal nécessaire. Pour ce qui est du courrier entre les wilayas, 65 % des lettres arrivent à leurs destinataires avec deux jours de retard. Pis encore, 15 % du courrier entre wilayas arrive avec quatre jours de retard. Mais le comble dans cette histoire, c’est l’énorme retard qu’enregistre le courrier entre les wilayas du sud du pays. A titre d’exemple, une lettre envoyée de Ouargla n'arrive à Béchar que 15 jours plus tard!

Le même de la Direction de la qualité révèle aussi que la richesse créée par Algérie Poste ne couvre même pas les salaires de ses fonctionnaires. En plus de cela, la performance des travailleurs de cette institution est très faible et elle est loin des normes mondialement connues.


Dernière édition par Ismail Khan le Mer 20 Juin - 8:36, édité 1 fois

_________________
" Si un homme possède un secret, il y a au moins un Scorpion qui le connaît...."
avatar
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6492
Age : 37
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur le vol du courrier

Message par Tonton1 le Mar 19 Juin - 13:17

Bonjour,

Le papier est d'une complaisance burlesque.
A quoi sert-il de marteler de fausses évidences et d'occulter des questions beaucoup plus fondamentales ?
Autant de bâtons de dynamites lancés en direction des 240 bureaux de poste ou la pseudo-enquête aurait été menée, sans que soit résolu l'épineux problème pourtant clairement défini: les vol et délestage de courriers en provenance de l'étranger. Le centre national de tri , c'est en fait là, le coeur de l'action.
Il est nécessaire d'aller au-delà de la vision strictement comptable dans laquelle on veut enfermer les débats. Avancer un chiffre de 22% "de courrier qui se perd ou qui n'arrive jamais" relève de la pure fantaisie. Du tout faux. Pour preuve, l'approche statistique du courrier ordinaire aux fins d'enquêtes échappe à toute analyse rationnelle. Tandis que l'on dispose pour le recommandé de pouvoirs d'injonction et de moyens de contrainte pour en prévenir la saignée. On ne fait malheureusement qu'éluder et transposer les responsabilités.
Comparé à l'hécatombe du courrier typiquement "philatélique", mot hélas étrangement absent de "l'article", les retards incommodent très peu. Ce canard ferait mieux de respecter certaines normes professionnelles avant d'accabler d'honnêtes travailleurs en débitant des formules creuses comme les standards internationaux.
avatar
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 2063
Age : 66
Localisation : SOUK-AHRAS
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur le vol du courrier

Message par Ismail Khan le Mer 20 Juin - 8:44

Bonjour Tonton1
je suis d'accords avec ce que vous dites. Je ne suis pas un fan de ce journal dont son unique préoccupation est impressionner les lecteurs qui croient tout ce qu'on leur dit. Ne parlons pas de professionnalisme ou de liberté d’expression dont de tels journaux se vantent.
Pour moi, y a une complicité à la poste, puisqu'il n'y a pas (à ma connaissance) un système de surveillance du tri.
Et la poste n'est pas le seul établissement rangé par l'irresponsabilité.

_________________
" Si un homme possède un secret, il y a au moins un Scorpion qui le connaît...."
avatar
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6492
Age : 37
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur le vol du courrier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum