Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Je ne trouve pas mon message
Sélection des timbres à garder Empty11/3/2024, 12:18 par Ismail Khan

» semeuse 25c bleu millésime 3 références
Sélection des timbres à garder Empty24/2/2024, 15:15 par BARBIER

» OAS vs FLN : Contremarques pendant la guerre de libération nationale
Sélection des timbres à garder Empty5/2/2024, 17:59 par Christian Lohyn

» Tableau Pièces de Monnaies RADP: janvier 2012
Sélection des timbres à garder Empty14/12/2023, 07:39 par Ismail Khan

» AL MOHADES
Sélection des timbres à garder Empty27/4/2023, 21:20 par stanza

» 5 Dinars KM-E5
Sélection des timbres à garder Empty27/4/2023, 21:17 par stanza

» Billets spécimens d'Algérie
Sélection des timbres à garder Empty10/4/2023, 14:56 par Ismail Khan

» Timbres de collections Algérie
Sélection des timbres à garder Empty31/3/2023, 05:17 par SARI

» Site Algérien de philatélie
Sélection des timbres à garder Empty9/1/2023, 17:35 par manel

» 5 Dinars 1970 Spécimen et 500 Dinars 1970 Spécimen
Sélection des timbres à garder Empty31/12/2022, 13:22 par PC Collection

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sélection des timbres à garder

3 participants

Aller en bas

Sélection des timbres à garder Empty Sélection des timbres à garder

Message par JCVD 11/2/2018, 13:02

Re-Bonjour,
Nouveau challenge... - comment savoir lesquels(2 =>1 pour la collection & 1 pour la sauvegarde) il faut garder... - mis à part qu'il faut qu'il aie toutes ses dents "LOL" - j'ai un soucis quand aux différentes "dégradations" de couleur qui peuvent varier. Je m'explique : vous prenez un timbre "Queen Elizabeth II - Predecimal Wilding" que vous possédez 10 fois...vous êtes presque sûr que vous allez avoir 10 "dégradations" de couleurs (rouge-orange) différentes...comment savoir la bonne couleur - un rouge clair, moins clair, voir rouge foncé...- de plus vous pouvez être sur que le verso du timbre, du moment qu'il a été décollé d'une enveloppe, les inscriptions ont disparues...de plus, faut-il qu'il aie "beaucoup" d'oblitérations ou juste une ligne suffit afin qu'on voit bien le motif ?

Voilà...un nouveau challenge pour qui saura trouver une/des réponse(s)...

Bonne chance
Salutations
JCVD

JCVD
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Fribourg - Suisse
Collection : Avoir au moins 1 timbre pour chaque pays / Principautés / Territoires / etc dans le Monde...ce qui nous fait selon le site "Colnect"...au minimum 374 timbres à trouver...
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sélection des timbres à garder Empty Re: Sélection des timbres à garder

Message par Ismail Khan 12/2/2018, 08:47

Bonjour JCVD

je ne dirai pas que c'est un challenge, mais il faut définir une dimension (limite) de ce que vous voulez collectionner. Quel est le but de votre collection ?

Ce que je vous conseilles est de ne pas faire notre erreur de débutant (collecter tout). mais d'aller directement lire sur les classes philatéliques et leurs règlements pour une exposition dans les règles de la philatélie. Ensuite une fois le choix fait, réserver votre énergie et votre porte monnaie à cette spécialité, et ça ne sera qu'un vrai plaisir de ce concentrer sur un but et ignorer le reste.

Donc ça reste un choix personnel.
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection des timbres à garder Empty Re: Sélection des timbres à garder

Message par JCVD 12/2/2018, 19:19

Bonsoir Ismail,
Merci pour la réponse qui fait tout son sens. Dans d'autres conditions, j'aurais adhéré sans condition...mais comme mentionné dans mon profil (Accueil des nouveaux membres), le challenge qu'on s'est fixé avec ma fille...c'est d'avoir au minimum 1 timbre par pays (il existe 197 pays recensés, mais avec les "territoires" (Monaco, Le Vatican, les îles, Emirat Arabe Unis, etc), on peut arriver à 374 pays (regardez dans "colnect" via la liste par pays))...- et ça c'est un challenge...

Si on choisit un sujet - par exemple le sport - il n'est pas forcé que chaque pays/principautés/territoires aient sorti un timbre "sportif"... pour le moment, on classe tout ce qu'on a... pays par pays (principauté par principauté - territoire par territoire)...sauf qu'on ne veut pas remplir nos classeurs avec 10 fois le même timbre...mais 1 pour la collection et 1 de sauvegarde......alors comment en choisir 2 sur 10 ?!

Plus concrètement :

Prenez par exemple les 3 timbres de l'"Emir Abd el-Kader" (YT 470-470A-470B) j'ai au moins 4 fois chaque timbre...comment faire le choix des 2 qu'il faut garder...et des 2 qu'il faut donner/échanger/vendre au vu des différences de couleur qu'il peut y avoir et/ou de la quantité d'oblitération timbre par timbre ?

"That is the question..."

A bientôt et encore Merci pour la réponse
JCVD

JCVD
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Fribourg - Suisse
Collection : Avoir au moins 1 timbre pour chaque pays / Principautés / Territoires / etc dans le Monde...ce qui nous fait selon le site "Colnect"...au minimum 374 timbres à trouver...
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sélection des timbres à garder Empty Re: Sélection des timbres à garder

Message par JCVD 28/2/2018, 22:02

Bonsoir,

Il n'y a donc personne qui aie du choisir 2 timbres parmi plusieurs ? - j'ai de la peine à y croire...

Mais c'est pas grave...je vais y aller au feeling et pour les "supplémentaires"... ça fera le bonheur de la poubelle

A bientôt
JCVD

JCVD
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Fribourg - Suisse
Collection : Avoir au moins 1 timbre pour chaque pays / Principautés / Territoires / etc dans le Monde...ce qui nous fait selon le site "Colnect"...au minimum 374 timbres à trouver...
Date d'inscription : 26/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sélection des timbres à garder Empty Re: Sélection des timbres à garder

Message par Hakim68 4/4/2018, 10:19

Bonjour,
Je prends le sujet en cours et je vais tâcher d'y répondre:
Le choix de l'oblitération: il faut choisir une oblitération nette (on voit bien la date, l'heure, la ville..etc) qui laisse le dessin du timbre visible. Si vous avez plusieurs oblitérations (différentes villes) autant garder celle qui a trait au motif (exemple s'il s'agit d'un pont de Constantine, autant garder l'oblitération de Constantine plutôt que l'oblitération d'Alger).
Le choix de la couleur: la notice ou les informations sur le timbre donne la couleur du timbre, je suppose qu'on peut trouver en faisant quelques recherches les dénominations sur le net et donc autant se rapprocher de la couleur d'origine.
Le choix du timbre: opter pour un timbre avec une belle dentelure, une belle oblitération, un bon centrage...etc
J'espère avoir répondu à vos questions et je vous rassure tous les philatélistes se posent les mêmes questions que vous et c'est peut être aussi ca le plaisir.
Cordialement
Hakim68
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sélection des timbres à garder Empty Re: Sélection des timbres à garder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum