Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter


LA PHILATELIE THEMATIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par Anis redouane le Sam 29 Déc - 20:01

Chers (es) amis (es) Collectionneurs
Suites aux conseils de notre ami Hakim 68, vous trouvez ci-dessous un résumé sur la philatélie thématique, qui m’a permis et me permet de construire mes collections thématique, je l’ai pioché dans un livre spécialisé :

LA PHILATELIE THEMATIQUE

« Collectionner n’est pas seulement le fait de rassembler un nombre plus ou moins grand d’objets, il faut aussi savoir choisir, classer, présenter de façon à faire de sa collection un sujet d’érudition, d’instruction, d’éducation, de satisfaction non seulement pour soi-même, mais aussi pour tous ceux à qui on aura la joie et la fierté de la montrer ».
Maurice Picard


L’ingéniosité du collectionneur allant de pair avec ses découvertes philatéliques, il se développa suite à la collection classique que connurent nos grand parents, une nouvelle approche de collectionner les timbres postes.

La philatélie thématique est née il y a une quarantaine d’année, après la seconde guerre mondiale. Tous les états se sont alors rendu compte de l’impact publicitaire de ces vignettes et les messages tantôt historiques et politiques et tantôt spirituel et scientifique qu’ils peuvent véhiculer. Devant la diversité et la pluralité des émissions émises de part le monde, une nouvelle catégorie de collectionneurs a fait son apparition, ces derniers s’intéressent plus à la beauté des vignettes et à classés leurs acquisition par thème, qu’a « la valeur des timbres ».
A ses débuts, la philatélie thématique a vu l’émergence de collections sur la religion, sur les jeux olympiques, ou encore les chemins de fer. Puis l’accès de plus en plus facile à « la culture générale » et aux loisirs, a favoriser l’éclosion d’une multitude d’autres thèmes. Un amoureux du cheval s’intéressera aux différents aspects de la race équine, alors qu’un mycologue amateur, consacrera ses recherches sur le thème du champignon, ou un herboriste portera son attention sur le thème des plantes médicinales.

Bien que la philatélie thématique commença dans les années cinquante, elle n’a pris son essor que durant la fin des années soixante-dix, elle est depuis, devenue l’égale de la philatélie classique et prend une place importante dans les manifestations culturelles nationales et internationales.

En 1953,Le professeur Eugène OLIVIER défini la philatélie thématique comme étant :
« Elle comprend les collections dans lesquelles l’amateur, au lieu de classer ses timbres par pays et, dans chaque pays par ordre chronologique, construit lui-même sa collection selon ses ressources et ses goûts en choisissant dans chaque pays, le ou les groupes de timbres qu’il désire collectionner : religion, sport, médecine, sciences, chemins de fer, beaux-arts, faune, flore, etc.… Il forme ainsi avec ces timbres spécialisés pris dans tous les pays, un ensemble illustrant le thème choisi ».

Cette définition reste parfaitement valable aujourd’hui, à condition d’ajouter au mot « timbre » l’expression « et tous autre documents philatéliques et postaux ».

L’utilisation de tous les domaines de la philatélie dans la construction et l’illustration du thème oblige le thématiste à restreindre le sujet explorer pour pouvoir l’étudier plus à fond. Ainsi, par exemple, on ne peut sérieusement collectionner « la faune » ou « la flore », mais, avec « le chat » ou « l’orchidée », on peut aller jusqu’aux plus hautes récompenses.


Les principes de base qui régissent actuellement la philatélie thématique sont :

1. Elle est d’abord et doit rester une vrai philatélie.
2. Elle n’est limitée ni dans l’espace, ni dans le temps.
3. Elle doit faire appel à toutes les ressources de la philatélie.
4. Les documents philatéliques présentés doivent avoir un rapport précis et certain avec le thème étudié.
5. Un juste équilibrage doit être trouvé entre les ressources philatéliques et les nécessités thématiques.
La construction d’une collection thématique doit disposée d’une assise solide, en l’occurrence des connaissance thématiques et philatéliques nécessaire à l’édification de la collection. Cependant, sans organisation préalable, il sera difficile de la mettre sur pied. Par conséquent, il faut savoir, qu’une collection thématique repose sur trois points aussi importants, qu’indispensables. Ces trois éléments sont : « Le titre », « Le plan » et « Le fil conducteur». Ils doivent être solides et bien construits, car c’est sur eux que repose tout l’édifice. Une collection thématique ne sera pas solide, si l’un ou l’autre de ses pieds est faible ou à plus forte raison inexistant.

Le titre : Doit englober tout le contenu de la présentation et seulement cela. Il a une double importance.

 Il faut lui faire dire de quoi on va parler.
 Il faut prendre garde à ne pas restreindre ou limiter involontairement le choix des pièces thématiques.

Le Plan : Il définit la structure de la présentation et ses subdivisions en parties. Il doit être logique, correct, équilibré, et couvrir tous les aspects correspondants du titre. De plus, il doit être entièrement cohérent avec le titre choisi et complètement structuré d’après les critères thématiques. (Extrait du SREV, chap.3.2.1.)

 Le plan doit être logique. La succession des principaux chapitres et de leurs subdivisions doit suivre un ordre rationnel, sans chapitre superflu ou déplacé.
 Le plan doit être correct. Le plan doit être précis, scientifiquement juste (s’il a trait à une science) et judicieux.
 Le plan doit être équilibré. La même importance doit être donnée aux différentes parties (en tenant compte de la signification thématique et du matériel disponible).
 Le plan doit couvrir tous les aspects du titre. Le titre et le plan sont une entité très significative et doivent refléter les caractéristiques spécifiques du thème choisi. Il doit inclure tous les différents aspects du thème et en couvrir le champ le plus large.
 Le plan doit être créatif et/ou original. Le plan doit être plus qu’une simple liste du contenu. L’élaboration d’un plan créatif et ou original est un préalable évident pour un développement créatif et/ou original.
(Extrait des Directives. Chap. 4.1.)

Le fil conducteur : C’est un élément primordial dans une collection thématique. C’est lui qui va transformer une suite d’images en un roman. C’est à dire qu’il va permettre un déroulement logique de l’histoire que le collectionneur veut conter. Ce lien immatériel relie chaque chapitre du plan à celui qui le précède et à celui qui le suit, chaque page à la page qui la précède et à celle qui la suit, chaque élément philatélique au précédent et au suivant, chaque explication thématique au contexte et le tout au titre de la présentation.
Dans la pratique, ce fil conducteur est matérialisé par l’écriture et doit être perceptible par la lecture.

 Du titre
 Du plan
 Des titres de pages
 Des blocs de textes thématiques qui accompagnent les documents sur chaque page.

Le fil conducteur doit être présent, nettement, du début à la fin de la présentation et ne doit comporter aucune rupture sous peine de voir le visiteur perdre le fil et ressentir une impression défavorable, car il est sans cesse obligé de retourner en arrière pour se repérer et comprendre.

QUELQUES EXEMPLES DE COLLECTION THEMATIQUES.


LE PETROLE

1. Origine.
2. Production
3. Transport
4. Raffinage
5. Usages
6. Importance économique

LE CHEVAL

1. Généalogie
2. Description
3. Hippologie
4. Le Sport hippique
5. Spectacles Equestres
6. Le cheval Utilitaire


Dernière édition par Anis redouane le Dim 22 Juin - 20:38, édité 1 fois
avatar
Anis redouane
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 219
Age : 52
Localisation : Alger
Collection : philatélie thématique
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par Hakim68 le Dim 22 Juin - 18:38

Très intéréssant
Bon courage pour ta thématique
avatar
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 791
Age : 49
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par kaddour le Dim 10 Aoû - 22:31

bonsoir;

anis redouane;
pour moi c'est pas une préparation pour une thématique on dirait un plan de guerre. comme Hakim68 je t'envoie un encouragement bref. bon courage.

ma thématique c'est les fleurs, je mélange les roses, les pâquerettes, les lilas, etc...

kaddour
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : aubagne
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par Nadoux le Lun 11 Aoû - 13:19

Kaddour,

Tu ne voudrais pas par hasard nous montrer un tit aperçu de ta thématique ? les pâquerettes, les lilas, manque plus que les coquelicots.
ça fait champêtre tout ça.
avatar
Nadoux
Accros
Accros

Nombre de messages : 462
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par kaddour le Lun 11 Aoû - 15:37

j'ai 4 timbres seulement dès que j'en aurais un peu plus je vous montre.

kaddour
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : aubagne
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par Anis redouane le Mar 12 Aoû - 20:46

kaddour a écrit:bonsoir;

anis redouane;
pour moi c'est pas une préparation pour une thématique on dirait un plan de guerre. comme Hakim68 je t'envoie un encouragement bref. bon courage.

ma thématique c'est les fleurs, je mélange les roses, les pâquerettes, les lilas, etc...

bonsoir Kaddour,

C'est peut être un plan de guerre, la preuve en est que j'ai mis plus de 8 ans à collecter les pièces qu'il fallait et plus de 2 mois pour élaboter le plan en fonction de ce que j'avais collecté comme pièces philatéliques pour joindre le titre au plan en utilisant un fil conducteur très fluide, le résultat croyez moi m'a enormément fait plaisir (en toute modestie).

amitiés
Anis redouane
avatar
Anis redouane
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 219
Age : 52
Localisation : Alger
Collection : philatélie thématique
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par kaddour le Mar 12 Aoû - 21:59

Anis redouane:
bravo.

kaddour
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 10
Age : 54
Localisation : aubagne
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHILATELIE THEMATIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum