Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

mon ami le 1+9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon ami le 1+9

Message par ADEL le Dim 3 Fév - 23:49

mon ami le 1+9

c'est vrai que rien ne peut remplacer l'amitié entre des personnes humaines ,c est des sentiments irremplacable a mon avis ,mais des circonstances plus ou moins imprevues peuvent creer un vide de solitude insupportable pour cette raison aux grand moments de defections , on a besoin d'un substitut dans de telle situation , alors on se met a la recherche de cette compagnie qui nous manque pour egayer et animer la lourdeur de la solitude qui nous fais defaut.

pour cela le choix, la preference et le gout ne se discute pas dans de telle conjoncture pour combler ce vide ,il'y'a les activites multi-culturelles et ma foi elles sont diverses et aussi passionnante l'une que l'autre ,mon loisir a moi c'est la philatelie une activite qui consiste a rassembler des timbres postes pour le plaisir d'enrichir mon album de ces petites vignettes a la forme diverses ,pour votre information là je m'adresse au profanes ,il faut savoir qu'en matiere de timbres-postes de collections il existe deux formes de timbres a savoir ,le timbre non oblitere (neuf) et le timbre oblitere avec cachet de la poste ,il y a aussi des timbres denteles et d'autres non denteles ,ce qu'il faut savoir c'est que chaque timbre a ses propres caracteristiques , ses formes et ses dimensions differentes.

caracteristiques du timbre

-theme;dessin de representation +nom du dessinateur

-valeur faciale (prix du timbre )

-dentelure

-formats

- date d'emission

en plus et a l'adresse des philatelistes la poste pour chaque nouvelle emission produit des enveloppes illustrees premier jour appeler F D C (first day cover) destine pour les collectionneurs, il'ya egalement des cartes maximums (genre carte postale ) des carnets de timbres et des feuillets , tout cela pour enrichir le loisir denomme philatelie .

et c'est pour cela que les philatelistes apprecie a sa juste valeur ce hobby qui les rend completement timbré ,pour cela je vais vous raconter une petite anecdote sur mon aventure dans le temps avec le fameux 1+9 le doyen des timbres algeriens apres l'independance.

je me rappelle de cette journee pluvieuse j'etais assis dans mon coin une petite table entre mes jambes,avec mon album de timbres ouvert ,une loupe grossissante a la main devant mon oeil droit ,j'etais a la recherche de quelques indices,qui pourraient mieux m'eclairer sur cette legende ,j'etais completement absorbé par cette rareté,je voulais penetre dans le secret et devoiler son intimité,emporter dans ma recherche j'entendais une voix qui me chuchote a l'oreille ,bonjour adel ,bonjour !j'etais stupefais le 1+9 avais une voix ,peut etre aussi une ame je lui repondit bonjour face d'ange et c'est a partir de cet instant là qu'un veritable dialogue s'installa entre nous;

adel; dis moi timbre raconte moi ton histoire ,ta naissance,ta jeunesse, tes moments d'eclats , puisque aujourdhui tu n'est plus a ta premiere jeunesse ,dis moi tout ô timbre mysterieux

timbre1+9;je suis ne le 1er novembre 1962 avec un tirage de 12825 exemplaires ,et ma vie a ete tres courte ,du faite dit on que j'etais tres moche et raté puisque ma mere la poste m'a mise au monde dans des conditions precaires,deja que ma conception n'est pas terrible mais quant tu me parle de moment d'eclat j'ai l'impression que tu te fout de moi,avec toutes ces tares et ces imperfectionsqui m'ont rendu la vie difficile et jai souffert le martyr,il faut l'avouer que j'etais indesirables 50jours apres ma naissance et retires du marché et pourtant jai ete dessine par un grand artiste de renom gilbert .A vallee il m'a concu avec un theme representant une carte d'afrique avec le drapeau algerien ,sur un fond vert et une dentelure irreguliere c'est vrai que je n'avais pas assez de qualite pour tenir la route de l'affranchissement durant cette periode

adel;mais non voyons je dis ça parce que je t'apprecie tel que tu es !et tu nous apparait aujourd'hui comme un mythe toujours vivant ,tu est notre histoire et on t'accepte tel que tu es ,.dis moi 1+9 que veux dire le 1et le 9 .

timbre 1+9;c'est ma valeur faciale,mon prix de vente etais fixe a 1F et en a rajoute 9F au profit des pupilles de la nation.

adel;et aujourdhui comment tu te porte bel rareté, je vois que tu as embelli et que ces mauvais souvenirs certes sont toujours là mais quand meme cela a servi a te construire une celebrite qui a depassé les frontieres de l'algerie tu es un veritable symbole de l'histoire philatelique algerienne

timbre1+9;.oui c'est ça mais il ne faut pas le dire et pour vivre heureux il faut se faire rare,c'est vrai je suis mieux considere aujourdhui je suis rehabilite j'ai une bonne cote et je vaut ce que je vaut aux yeux des fins connaisseurs je suis admiré partout on a des yeux rien que pour moi dans les manifestations philateliques.

adel; et qu'esce que tu souhaite pour ton avenir,sachant qu'il est en bonne voie ,et pour les philatelistes .

timbre 1+9; j'aimerais bien revivre la meme histoire 45ans apres l'independance et faire la une des media et pourquoi pas reprendre du service et etre reemploye une deuxieme fois et faire multiplier mes planches de tirages dans de meilleurs conditions que celle que j'ai vecu

adel; et bein je te le souhaite mon cher! tu le merite ! allez a bientot .

ADEL
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Collection : Timbres d'Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon ami le 1+9

Message par Tonton1 le Lun 4 Fév - 5:39

Une histoire agréable cher Adel...qui finit à regret.
Tonton.
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Message par Halim78 le Lun 4 Fév - 11:01

C'est une histoire philatélique bien conçu cher Adel , elle mérite d'être reconter aux enfants philatélistes.
Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : TP+FDC Algérie*TP monuments et monnaies*Billets +PM Algérie et monde

http://www.coins4arab.com

Message par ADEL le Lun 4 Fév - 13:13

merci chers amis, c'est juste! et c'est bien de faire connaitre l'histoire du timbre algerien a nos enfants, et c'est eux la relevent de demain qui seront appeles a developper la philatelie algerienne
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Message par Ismail Khan le Lun 4 Fév - 13:38

Bravo Adel, une belle histoire et crois moi de cette façon nous risquons pas d'oublier son histoire
vaut mieux présenter la chose comme une histoire pour enfant que comme une fiche technique, dont on oublira le contenu quelques heures plutard!

bravo, ça mérite d'être publié! (on ne discute pas souvent avec un timbre;)

Administrateur
Administrateur

http://philateliedz.free.fr

Message par ADEL le Lun 4 Fév - 14:00

oui ismail il faut rendre le langage philatelique accessible a toutes les categories d'ages ,il faut un debut a tout , developper une pedagogie de l'initiation ensuite viendrons les autres etapes, il faut partager avec les autres toutes les idees
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Message par Hakim68 le Lun 4 Fév - 14:33

Bonjour Adel,
Tu as presque réussi à me faire pleurer tellement c'est bien écrit et on sent bien l'amour que tu portes pour la philatélie en général et pour le 1+9 en particulier.
Par contre "un grand artiste de renom gilbert .A vallee", malheureusement pour l'histoire il n'existe nulle part et j'avoue avoir chercher partout ce nom même dans les archives de la France, même dans les annuaires de l'époque, même dans la liste des artistes répertoriés...etc. Si tu as une quelconque certitude sur celà je puis t'assurer que tu as fait la découverte du siécle.
Cordialement
Hakim
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA

Message par ADEL le Lun 4 Fév - 15:14

SALUT HAKIM;je crois que l'essentiel dans le texte ne repose pas sur la reputation du dessinateur connu ou meconnu a cette epoque et le sujet qui nous interesse le plus c'est le 1+9 ,en effet on peut supposer que ce peintre reste inconnu des philatelistes mais il faut pas oublier qu il est derriere cette gravure du 1+9 qui aujourdhui c'est construit une notoriete dans le monde de la philatelie pour cela le nom de A .VALLEE reste colle a ce timbre, et on le lui doit.
de toute facon ce que j ai dit sur mon ami le 1+9 n'est que de la pure fiction philatelique
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Message par sidamine le Lun 4 Fév - 16:31

Belle histoire Adel,

ca merite une illustration pour en faire un petit livre, a mediter

sidamine
Accros
Accros

Collection : Timbres d'Algérie, France, FDC

Message par Norelhouda le Lun 4 Fév - 18:24

j'ia la chaire de poule!! Bravooooooooooooo
Norelhouda
Timbré(e)
Timbré(e)

Collection : Timbres d'Algérie, préhistoire, Animaux WWF, timbres bizarroides

Message par Hakim68 le Lun 4 Fév - 18:37

Bonjour Adel,
Ne prends pas mal ce que j'ai écris, je parle du point de vue philatélique, que l'artiste soit connu ou ne soit pas connu n'est pas mon but et ca n'enlève absolument rien à "la force du 1+9"
Je dis juste que A. Vallée (ca rpouve aussi que j'ai essayé de lire au delà du timbre et mon intérêt est donc philatélique) on ne retrouve nulle part sa trace et la question que tout le monde se pose à nos jours est qui est-il ou qui se cache derrière ce nom?
Cordialement
Hakim
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Télécartes
EA

Message par Norelhouda le Lun 4 Fév - 19:28

Je suis d'accord avec toi hakim68, même au niveau de l'encyclopédie du timbre, on ne retrouve ni sa photo ni sa biographie complète contraiement à tous les autres dessinateurs du timbres algériens
Norelhouda
Timbré(e)
Timbré(e)

Message par Hakim68 le Lun 4 Fév - 19:32

Oui Norelhouda c'est ce que j'essayais de soulever comme problème. Même en France j'ai fouillé partout, le nom lui même n'existe pas...
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Télécartes
EA

Message par ADEL le Lun 4 Fév - 21:47

mais non hakim ! c'est bien de discuter de toute facon un forum c'est fait pour ça , et c'est exact ce que tu dit et j adhere totalement quant a la suspicion qui demeure autour de ce gilbert a vallee , a ce jour l'enigme reste posee est il vivant ? mort peut etre ? nul ne le sait ? mais le fait d'etre l'auteur de cette originalite qui a fait couler beaucoup d encre sur son histoire nous laisse sur notre faim ! bon j'ai employe le mot renom en parallele avec le 1+9 en consideration des atouts de ce dernier ,et je pense que ce dessinateur etais connu du public et c'est pour cela qu'il a ete choisi a cette epoque ,
salut
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Message par Cherif OUALI le Mar 5 Fév - 12:28

je suis impressionne par ton histoire j'en sait quelque chose il fallait plus de vingts pour convaincre le possesseur de ce bijoux de me le vendre trente pour cent au-dessus de la cote il y a quinze ansImage hébergée par servimg.com
Cherif OUALI
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : Timbres d'Algérie francais et carte postale

Message par ADEL le Mar 5 Fév - 12:40

tu es un chanceux cherif ,saadek il faut lui parler de temps en temps hein! surtout lorsqu'en possede le timbre original ,moi par contre ,toute ma discussion reposait sur de l'imaginaire ,et c'est vrai je ne possede pas le 1+9
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Message par Cherif OUALI le Mar 5 Fév - 13:00

je vous dit chapeau bas vous êtes un artiste mon ami. mais j'ai un troisième que je n'oses montre car je n'est pas la certitude que c'est un vrais vue le coût de le faire expertise manque de moyens j'attends les jours meilleurs
Cherif OUALI
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Message par Ismail Khan le Mar 5 Fév - 13:13

mais je ne sais pas pourquoi je n'ai aucune attirance envers ce timbre !
pour moi, c'est comme s'il n'existait pas!

est-ce que vous trouvez ça normal?

Administrateur
Administrateur

Message par ADEL le Mar 5 Fév - 13:22

d'abord il faut me dire si tu le possede ? c'est tout a fait normal d'avoir d'autres preferences , dit moi !meme pas un petit brun de sympathie? POUR LE 1+9
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Message par Ismail Khan le Mar 5 Fév - 13:30

je ne l'ai pas, et je te mentirai si je te dis que c'est le dernier de mes soucis, car c'en est pas un du tout! autrement dit je m'en fiche éperdument !

je suis plus intéresse par d'autres timbres que par lui !

Administrateur
Administrateur

Message par ADEL le Mar 5 Fév - 13:44

tout les timbres de collections ont leurs importances et c'est pour cela qu'on parle de riche collection ,et tout un chaqu'un trouve son plaisir et devoile ses penchants de philatelistes pour une variete ou une autre ,et comme on dit les gouts et les couleurs sa ne se discutent pas n es ce pas mon cher ismail
ADEL
Langue pendue
Langue pendue

Message par Cherif OUALI le Mar 5 Fév - 16:03

comme dans toute les famille c'est le premier bébé qui est chouchoutée je pense que 1+9 est le premier bébé pour nous les anciens philatélistes c'est tous une épopée ce timbre
Cherif OUALI
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Message par Norelhouda le Mar 5 Fév - 20:55

samil, ton sentiment est tout à fait normale, un bon philatéliste ne se mesure pas sur la pocession ou non du 1+9, c'est bien de l'avoir c'est vrai, mais ce n'est pas une nécéssité. C'est après tout une passion, et dans la passion on est attiré par ce qui nous passionne
Norelhouda
Timbré(e)
Timbré(e)

Message par si flen' le Mer 6 Fév - 11:05

Moi, je rêve toujours de posséder le FDC. Mais malheureusement, je ne trouve pas de vendeur.

si flen'
Bavard
Bavard

Message par sidamine le Mer 6 Fév - 14:30

Moi aussi, je cherche FDC, fleuve congo et sans la surcharge +9; j'en ai trouvé en FDC à 25.000 da!!!!!!

cordialement

sidamine
Accros
Accros

Collection : Timbres d'Algérie, France, FDC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut