Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Je ne trouve pas mon message
Pour une philatélie de qualité Empty11/3/2024, 12:18 par Ismail Khan

» semeuse 25c bleu millésime 3 références
Pour une philatélie de qualité Empty24/2/2024, 15:15 par BARBIER

» OAS vs FLN : Contremarques pendant la guerre de libération nationale
Pour une philatélie de qualité Empty5/2/2024, 17:59 par Christian Lohyn

» Tableau Pièces de Monnaies RADP: janvier 2012
Pour une philatélie de qualité Empty14/12/2023, 07:39 par Ismail Khan

» AL MOHADES
Pour une philatélie de qualité Empty27/4/2023, 21:20 par stanza

» 5 Dinars KM-E5
Pour une philatélie de qualité Empty27/4/2023, 21:17 par stanza

» Billets spécimens d'Algérie
Pour une philatélie de qualité Empty10/4/2023, 14:56 par Ismail Khan

» Timbres de collections Algérie
Pour une philatélie de qualité Empty31/3/2023, 05:17 par SARI

» Site Algérien de philatélie
Pour une philatélie de qualité Empty9/1/2023, 17:35 par manel

» 5 Dinars 1970 Spécimen et 500 Dinars 1970 Spécimen
Pour une philatélie de qualité Empty31/12/2022, 13:22 par PC Collection

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Pour une philatélie de qualité

+3
Norelhouda
FODHIL
Krikech
7 participants

Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Pour une philatélie de qualité

Message par Krikech 12/2/2008, 19:30

A l’occasion de la prochaine sortie du timbre ‘fontaines d’Alger’, je souhaite mettre à mon tour les pieds dans le plat comme on dit, et de mon point de vue, dresser une critique de la philatelie de mon pays. J’entends parler d’un prochain salon à Dubai, d’un autre à Oum el Bouaghi (curieux que ce salon soit si proche d’ailleurs !) mais posons sincèrement la question : A-t-on une philatelie digne de figurer dans un salon international. Attention ! cette question ne doit pas être prise au second degré, non : mettons notre fierté et notre patriotisme de côté, et livrons nous à l’exercice d’une critique constructive. On dit que des progrès ont été réalisés. Tourné autrement, on peut tout aussi bien dire : sont ils suffisants ? Ils méritent des encouragements certes mais en est on au stade des félicitations ? J’ai eu l’occasion de visiter à Paris deux salons, - ce que je déconseille à ceux d’entre vous qui démarre une collection tant l’opulence vous découragerait à jamais, non pas suite à une convoitise inassouvie mais lorsque l’on vous propose un paquet de 1 kilo de timbres d’un pays pour 5 euros, on se pose des questions – et certains stands offraient ce qui se fait de mieux, et il ne s’agissait de grands pays. Nous avons su préserver l’authenticité de nos émissions contrairement à certains pays du golfe justement qui sous traitent tout à l’étranger y compris les oblitérations ; nous avons des timbres qui dans l’ensemble sont jolis, nous émettons des blocs, nous organisons des expositions, c’est très bien et mon cœur se remplie d’allégresse devant tant d’élans. Mais pour ma part, reconnaissons le : nos FDC manquent de charme. Pourquoi ne pas proposer des enveloppes en relief (nous le faisions dans les années 60) ou des illustrations sur soie, pourquoi ne pas émettre à de grandes occasion (le 50e anniversaire de l’Emir Abdelkader en été une), des timbres imprimés à l’or fin, L’autonomie Palestinienne en avaient sorti un, pourquoi pas nous ? Améliorons les illustrations de nos FDC que je trouve trop simple, peu créative ; nos artistes, mettons les tous à contributions par des concours. Les oblitérations « 1er jour » sont anonymes et indifférentes le plus souvent, façonnons des tampons digne d’un 1er jour car comme sont nom l’indique ne l’oublions pas, il n’a lieu qu’une fois. Participons à des évènements importants au travers de la poste aérienne, grand oublié des programmes (i.e : le 1er vol de la 1ère ligne régulière transatlantique Air Algérie) etc... Je m’arrête là pour ne pas envahir l’espace, mais ce sujet mérite vraiment un vrai débat (et oui, vivement la naissance de fédération nationale !). Et que l’on ne vienne pas me dire que tout cela est question de moyens ou de priorité, car s’il est un pays qui dispose de moyens en ce moment, c’est bien le nôtre et question priorité, la philatélie, relativisons, n’exige pas des budgets faramineux.

PS : Pour ce qui n’aurait pas encore reconnu mon arrogance, et Dieu sait que ce n’en est pas, je suis alias ‘si Flen’ . J’espère que mon nouveau pseudo vous plaira.

Krikech
Langue pendue
Langue pendue

Nombre de messages : 56
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par FODHIL 12/2/2008, 22:27

Et je suis tout a fait d'accord avec ali khoja lorsqu'il dit : ( il faut passer de la reproduction à la créativité, je suis pour la créativité on dit qu'on a plus de la production donc il faut passer à l'esprit de la recherche car il y'a des évènements nouveaux. Il faut moderniser la forme du timbre. C'est , donc, le rôle de l'artiste d'enrichir notre collection à travers ses nouvelles idées. Le timbres a le rôle d'être le témoin de certaines époques et en même temps d'être créatif. Il faut se pencher sur son illustration, il doit etres une vraie œuvre d'art. nos artistes ont tendance de perpétuer au lieu d'apporter. Il n'y a plus d'étonnement ni même d'émotion étant donné qu'il n'y a plus de créativité.)

FODHIL
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 21
Age : 56
Localisation : BRUXELLES BELGIQUE
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Norelhouda 13/2/2008, 14:55

il est vrai que ce nouveau pseudo est nettement meilleur.
Je suis pour ma part entièrement d'accord avec toi, pour les propositions que tu fais, elles sont très intéréssantes, il faut juste les exposer à Algérie poste, je suppose qu'elle sera attentive.
Concerant la fédération, il existe un topic lui concernant ailleurs. C'est pour ne pas trop se disreprser.
Norelhouda
Norelhouda
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Alger
Collection : Timbres d'Algérie, préhistoire, Animaux WWF, timbres bizarroides
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Ismail Khan 13/2/2008, 22:22

Krikech a écrit:A l’occasion de la prochaine sortie du timbre ‘fontaines d’Alger’, je souhaite mettre à mon tour les pieds dans le plat comme on dit, et de mon point de vue, dresser une critique de la philatelie de mon pays. J’entends parler d’un prochain salon à Dubai, d’un autre à Oum el Bouaghi (curieux que ce salon soit si proche d’ailleurs !) mais posons sincèrement la question : A-t-on une philatelie digne de figurer dans un salon international.

De un, je n'ai pas encore entendu parler d'une exposition à Dubai, et de deux, quelle est le rapport entre ces deux exposition et leurs dates, d'un coté nous avons le salon d'Oum el Bouagui qui est destiné plutôt aux collectionneurs qu'aux postes officiels des pays arabes, de l'autre coté , je ne crois pas qu'un autre pays arabe demanderai l'avis d'une association algérienne pour coordoner leurs dates d'Exposition! car chacun travail de son coté dans son coin!

Krikech a écrit:mais posons sincèrement la question : A-t-on une philatélie digne de figurer dans un salon international.
Si tu es invité à représenter ton pays dans un salon régional ou internationale, vas-tu refuser sous le pretexte que nos timbres ne son pas du niveau international? quoique nous avons eu de belles émissions au début de la poste algérienne indépendante, et puis une période de nullité! Et maintenant, sans le nier, la poste fait de petits progrès et ce n'est pas du jour au lendemain que nous pourrons redresser le dos d'une personne atteinte de scoliose !



Krikech a écrit: Attention ! cette question ne doit pas être prise au second degré, non : mettons notre fierté et notre patriotisme de côté, et livrons nous à l’exercice d’une critique constructive. On dit que des progrès ont été réalisés. Tourné autrement, on peut tout aussi bien dire : sont ils suffisants ? Ils méritent des encouragements certes mais en est on au stade des félicitations ?


je ne sais même pas si j'ai bien compris ta question, est-ce que tu parle de la qualité des timbres ou des expositions ?
si tu parles de la qualité artistique, nous sommes encore loin et beaucoup de travail reste à faire, car nous pourrons dire que ce timbre est réussi lorsqu'il dessinera un beau sourire sur le visage de son acquéreur (je dis acquéreur, parce qu'il doit attirer l'attention des gens philatélistes ou non-philatélistes)! Jusqu'à ce jour je n'ai pu que rarement avoir des avis positifs sur nos séries de timbres, à me rendre jaloux des autres pays!


maintenant, si tu parle de la qualité des expositions, je dirais que nous avons des jeunes philatélistes qui manquent d'encadrement, et là c'est les anciens qui portent ce manque de responsabilité! Et nous ne pourrons pas juger un exposant à 100% car ça reste son gout et nous ne pourrons pas voir son exposé comme lui!




J’ai eu l’occasion de visiter à Paris deux salons, - ce que je déconseille à ceux d’entre vous qui démarre une collection tant l’opulence vous découragerait à jamais, non pas suite à une convoitise inassouvie mais lorsque l’on vous propose un paquet de 1 kilo de timbres d’un pays pour 5 euros, on se pose des questions – et certains stands offraient ce qui se fait de mieux, et il ne s’agissait de grands pays.

je n'ai pas eu l'occasion de voir des expositions d'autres pays, mais dans ma nature lorsque je vois ce qui est mieux j'essaye de progresser et d'améliorer ma touche personnelle, au lieu de me décourager, car nous avons assez d'obstacles et de difficultés pour arrêter notre passion sans voir ces expositions!


Nous avons su préserver l’authenticité de nos émissions contrairement à certains pays du golfe justement qui sous traitent tout à l’étranger y compris les oblitérations ; nous avons des timbres qui dans l’ensemble sont jolis, nous émettons des blocs, nous organisons des expositions, c’est très bien et mon cœur se remplie d’allégresse devant tant d’élans. Mais pour ma part, reconnaissons le : nos FDC manquent de charme. Pourquoi ne pas proposer des enveloppes en relief (nous le faisions dans les années 60) ou des illustrations sur soie, pourquoi ne pas émettre à de grandes occasion (le 50e anniversaire de l’Emir Abdelkader en été une), des timbres imprimés à l’or fin, L’autonomie Palestinienne en avaient sorti un, pourquoi pas nous ? Améliorons les illustrations de nos FDC que je trouve trop simple, peu créative ; nos artistes, mettons les tous à contributions par des concours. Les oblitérations « 1er jour » sont anonymes et indifférentes le plus souvent, façonnons des tampons digne d’un 1er jour car comme sont nom l’indique ne l’oublions pas, il n’a lieu qu’une fois. Participons à des évènements importants au travers de la poste aérienne, grand oublié des programmes (i.e : le 1er vol de la 1ère ligne régulière transatlantique Air Algérie) etc... Je m’arrête là pour ne pas envahir l’espace, mais ce sujet mérite vraiment un vrai débat (et oui, vivement la naissance de fédération nationale !). Et que l’on ne vienne pas me dire que tout cela est question de moyens ou de priorité, car s’il est un pays qui dispose de moyens en ce moment, c’est bien le nôtre et question priorité, la philatélie, relativisons, n’exige pas des budgets faramineux.

PS : Pour ce qui n’aurait pas encore reconnu mon arrogance, et Dieu sait que ce n’en est pas, je suis alias ‘si Flen’ . J’espère que mon nouveau pseudo vous plaira.

pour tout ce que tu viens de dire je suis à 100% d'accord avec toi, et y a aucune arrogance dans ce que tu viens d'avancer!

Merci
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Krikech 14/2/2008, 09:47

Bonjour Ismail,
Le salon s'est en fait tenu au Quatar et non à Dubai (mais bon !...)
Oum el Bouaghi : Il y aura des représentations de nombreux pays arabes et de pays occidentaux. Maintenant, peut être que l'info a changé depuis ?
Je ne parlais pas des expositions locales, mais de la philatelie en général

Pour en revenir maintenant au fond du problème, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas participer à des expositions internationales. Je dis seulement : à ces prochaines occasions, faisons une autocritique. Je dis cela parceque je constate une certaine stagnation dans le domaine de l'innovation et que d'autre part, même si des progrès sont constatés çà et là, nous devons perséverer bien davantage.

Krikech
Langue pendue
Langue pendue

Nombre de messages : 56
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Hakim68 14/2/2008, 13:29

Bonjour,
Je suis d'accord sur la critique constructive et donc j'ai pris du plaisir à lire les différents commentaires.
Comme notre cher ami Krikeche (je préfère de loin ce pseudo) j'ai aussi assisté à des salons un peu partout sur notre chère planète et bien sûr en particulier en France. (le choix de la France n'est pas fortuit).
Il est vrai que certains de nos timbres sont plus l'œuvre de quelques cliques de souris et d'un clavier mais de temps à autre nous avons un beau timbre où l'on sent bien que l'artiste a "mérité" son salaire.
Il faut que la Poste algérienne soit un peu plus rigoureuse sur son cahier des charges pour pouvoir aboutir à un beau timbre. Nous avons les artistes, nous avons le savoir faire et nous constatons depuis les années 90 une meilleurs maitrise de l’impression, avec des ingrédients pareils on ne peut que faire une bonne sauce.
Pour en revenir aux timbres de par le monde, ce phénomène de "timbe de qualité" n'est pas propre à la Poste algérienne...excuser du peu mais quand je vois les timbres de France (voilà j'y reviens), les merci, les voeux, les sites, ..., et j'en passe sans oublier le timbre sur le cassoulet, le timbre sur la pétanque....je suis sur que si on faisait un timbre sur le couscous tout le monde trouverait cela "moche" mais quand la France nous "gratifie" du cassoulet tout le monde dit: c'est original...ca me fait rire.
Lors des différentes expositions, je n'ai jamais vu une personne faire l’éloge d’un timbre moderne de France c'est, preuve que les philatélistes d'outre mer aussi boudent leurs timbres modernes et d’ailleurs dès que je présente ma petite mancoliste des timbres après l’année 2000, j’ai l’impression d’être un martien...alors de grâce, quand on fait une comparaison faisons là en toute objectivité. Comparons les « beaux timbres » de n’importe quels pays à ceux de Racim, Dinet, Baya, Yélles...Nous n’avons pas à rougir de nos timbres et chaque pays a ses spécificités et je pense que c’est cela aussi le charme de la philatélie.
Pour ce qui est des FDC, il est clair que notre Poste a les moyens d’améliorer les FDC, il faut peut être envisagé de sortir aussi des FDC numérotés qui permettent d’intéresser le philatéliste encore plus.
Pour ce qui est du négoce, un petit tour à la rue Drouot et vous achèterez des timbres modernes de France à -20% de leurs faciales, ca dénote que la philatélie aussi "là bas chez eux" est en chute libre et d’ailleurs peu de philatélistes français s’intéressent à la philatélie après 1990, il y a tellement de timbres, tellement de carnets, tellement de FDC, tellement de blocs feuillets, tellement de tellement ….

Merci de m’avoir lu.
Hakim68
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Krikech 14/2/2008, 14:07

Je ne voulais pas en parler Hakim, mais je t'emboite donc le pas pour témoigner à mon tour du désintérêt que manifestent les collectionneurs pour le timbre francais et ce depuis plusieurs années maintenant : j'en veux pour preuve les nombreux courriers publiés de lecteurs dans les magazines philatéliques français, découragés par l'absence de qualité artistique. J'en connais même un qui a renoncé à collectionner ces timbres, refusant ainsi de se prêter à un jeux de collage de vignette 'la vache qui rit' dans un album !

Cette fois çi la maxime serait plutôt du style : "Voyez en face ce qui risque de vous arriver si l'imagination et la création ne sont plus"

Krikech
Langue pendue
Langue pendue

Nombre de messages : 56
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par kellou abdelmalek 16/2/2008, 21:44

Salut à tous
C'est un sujet qui me tenais à coeur depuis longtemps.
Je crois que l'un d'entre vous a évoqué le problème du classement des notices accompagnant les timbres.
Depuis 2000 AP a lancé la nouvelle forme A5 la moité d'une feuille de papier.
Moi je les reliais par année et je me retrouvais avec un petit catalogue annuel, dans les deux langues; ce que je ne pouvais pas faire avant.
Il fallait plusieurs reliures ou un classeur spécial.
Or voila AP change à nouveau le format, maintenant c'est un prospectus à trois volets: je suis complètement perdu.
Que ceux qui savent comment faire nous initient.
Merci
Amicalement
Abdelmalek

kellou abdelmalek
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 29
Age : 78
Localisation : Alger
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Tonton1 16/2/2008, 22:24

Bonjour Malek.
Je suis dans la meme situation que toi vis-à-vis du nouveau et encombrant format adopté par Algérie-poste à l'égard des notices philatéliques. Alors le truc ou la parade que j'ai expérimenté,pas très mauvais au final. Rabattre en pliant un des deux volants de l'une des extrémités du prospectus puis le glisser à l'intérieur d'un
porte-fiche transparent (disponible dans le commerce) puis agencer dans un grand classeur.
Tonton.
Tonton1
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 2063
Age : 73
Localisation : SOUK-AHRAS
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par kellou abdelmalek 16/2/2008, 22:45

Merci Tonton pour ton truc.
Le problème c'est tu n'as pas tout au même moment comme avec les anciens prospectus.
Dans le classeur tu seras obligé de sortir le prospectus à chaque fois et ça ne fait effet "catalogue annuel"
Bref comme à l'accoutume subissons.
Salut
Abdelmalek

kellou abdelmalek
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 29
Age : 78
Localisation : Alger
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 18/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Ismail Khan 16/2/2008, 22:53

je crois que j'ai deux éléments perturbateurs dans cette classe!
on parle de philatélie de qualité et non des astuces de classement
allez chacun 50 pompes ou 50 timbres neufs avant 62 Smile

pas de commentaire svp, poursuivez le sujet
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Krikech 17/2/2008, 14:25

Bien vu Ismaïl. J'en ai un 3e qui discute 'en aparté" sur ma messagerie. Je l'ai également rappelé "à l'ordre". Que ce 3e élève ne m'en veuille de le citer sans le nommer.

Krikech
Langue pendue
Langue pendue

Nombre de messages : 56
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Hakim68 17/2/2008, 14:26

je jure que ce n'est pas moi, c'est lui là...suivez mon regard
Hakim68
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Ismail Khan 17/2/2008, 15:14

Prochaine réponse hors sujet sera sulfaté !
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour une philatélie de qualité Empty Re: Pour une philatélie de qualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum