Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs du mois
Ismail Khan
Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Vote_lcapEmission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Voting_barEmission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Vote_rcap 
أبو ياسين
Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Vote_lcapEmission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Voting_barEmission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter


Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat

Aller en bas

Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Empty Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat

Message par Ismail Khan le 12/11/2019, 09:58

Bonjour

Une émission a été vendu le 9 Nov 2019, consacrée à la journée nationale de l'artisanat

Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat 5dc97810

Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat N110

Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat N210

Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat N310


Algérie Poste a écrit:
artisanat

La Chekoua du Sud algérien :

Réceptacle en cuir, la Chekoua est fabriquée à partir de la peau de mouton et utilisée pour battre le lait (chèvre, vache, chamelle) et le transformer en petit-lait (leben) dont est extrait le beurre.

Pour la confection du petit lait, la femme dépose la Chekoua sur un trépied en bois, fait de longues branches, appelé : Hemmara. Assise, elle commence à la battre, lui donnant un mouvement oscillatoire, durant un certain temps, afin de produire à la fin de cette opération le petit-lait (leben)prêt à servir. Pour l’ouverture et la fermeture de cette baratte traditionnelle, est utilisé un couvercle artisanal en peau ou alfa.

La fabrication de la Chekoua passe par plusieurs étapes : l’animal est écorché avec la peau encore recouverte de laine, laquelle est ensuite détachée de la peau qui est étalée par terre et parsemée d’un mélange de sel et d’écorce de chêne (matière appelée localement Debagha), ainsi que de pelures de grenades pilées ; processus ayant pour but de rendre à la peau plus solide.

Ensuite, la peau est immergée dans un bassin d’eau agrémentée de cendres et de genièvre, durant trois (03) à quatre (04) jours, afin de lui faire acquérir à la fois élasticité et teint rouge. Cette opération terminée, les différentes ouvertures sont piquées et obstruées, à l’exception de l’ouverture du cou, laquelle est attachée à l’aide de fils pour fermeture.

La Chekoua du Centre algérien :

Ce type de baratte est fabriqué à partir de la courge, également appelée calebasse, cette plante de la famille des cucurbitacées est localement baptisée « Takh’sayt », elle est cultivée dans les régions rurales et montagneuses et récoltée à la fin de l’été ou aux débuts de l’automne, avant d’être vidée (de ses graines) et séchée, la transformant ainsi en un réceptacle prêt à la réception du lait. La gourde est refermée par un couvercle en bois entouré d’un morceau de tissu garantissant une entière imperméabilité à la fois extérieure et intérieure. La Chekoua est ensuite suspendue au plafond afin de la battre en mouvement oscillatoire donné par la femme, en utilisant des cordes l’entourant tel un filet ou un panier, tout en chantonnant des mélodies auxquelles la croyance attribue la bonne qualité du petit lait, car sans elles le goût en serait altéré.

La taille de la Chekoua est comprise entre 40 et 50 cm, avec un poids de 01 kg lorsqu’elle est vide, mais dépassant largement les

15 kg une fois remplie.


_________________
" Si un homme possède un secret, il y a au moins un Scorpion qui le connaît...."
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6861
Age : 40
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat Empty Re: Emission 16/2019 : Journée Nationale de l'Artisanat

Message par mario48 le 12/11/2019, 10:03

شكرا

mario48
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum