Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Je ne trouve pas mon message
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty11/3/2024, 12:18 par Ismail Khan

» semeuse 25c bleu millésime 3 références
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty24/2/2024, 15:15 par BARBIER

» OAS vs FLN : Contremarques pendant la guerre de libération nationale
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty5/2/2024, 17:59 par Christian Lohyn

» Tableau Pièces de Monnaies RADP: janvier 2012
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty14/12/2023, 07:39 par Ismail Khan

» AL MOHADES
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty27/4/2023, 21:20 par stanza

» 5 Dinars KM-E5
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty27/4/2023, 21:17 par stanza

» Billets spécimens d'Algérie
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty10/4/2023, 14:56 par Ismail Khan

» Timbres de collections Algérie
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty31/3/2023, 05:17 par SARI

» Site Algérien de philatélie
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty9/1/2023, 17:35 par manel

» 5 Dinars 1970 Spécimen et 500 Dinars 1970 Spécimen
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty31/12/2022, 13:22 par PC Collection

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Qui peut m'aider a identifier cette pieces

5 participants

Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par stanza 9/11/2012, 22:47

Salam

tres chere amis numismate
encore une nouvelle Aquisition

une piece de 5 dinars 1972, mais pas comme les autre, car jai essayer de la retrouver sur tous les catalogue que je possede mais sans succé,

comme vous le savais que la pieces 5 dinars KM# 105 5 DINARS
12.0000 g. Series:F.A.O, comporte 3 variantes comme vous pouvez le voir sur le catalogue
Qui peut m'aider a identifier cette pieces 5_da11


Mais comme certain le sais il ya le tirage essai de la meme piece en argent comme l’indique l’image qui suit
Qui peut m'aider a identifier cette pieces 5da_av10
Qui peut m'aider a identifier cette pieces 5da_re10

Cella qui est en Argent je l’est pas encore, mais vous remarquerais quel porte la marque Chouette

Tandis que cella qui est un essai de la même pièce mais en nickel mais avec la marque dophin

Qui peut m'aider a identifier cette pieces 5da_av11
Qui peut m'aider a identifier cette pieces 5da_re11

Donc en ce qui me concerne je n’arrive meme pas a trouver une trace de cette dernière variante, meme en vente en ligne je n’est retrouver que les essai en argent avec la marque chouette, mais en nickel avec la marque dophin niette
J’espere que j’etais claire

En attendent vos lumières

merci
stanza
stanza
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Alger
Collection : recherche pièces en argent est en or de tous les pays
pièces ottomane
pièces islamiques
ancienne pièces espagnole
pré série algérienne de la monnaies de paris
toute pièces inédite
les pièces fauté, surtout algérienne

Date d'inscription : 27/01/2012

http://fr.numista.com/echanges/voir_collection.php?id=16885

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par faomonnaie 24/11/2012, 20:02

Bonsoir Stanza,

je sous un nouvel inscrit, je m'appelle Juan, je vis en Italie et je collectionne monnaies du FAO.

Le mien excuse mauvais Français mais je suis en train d'utiliser un traducteur en ligne.

En cherchant sur le web j'ai trouvé ce forum intéressant et ta question sur la monnaie d'algeria essai en nickel.

Belle monnaie et assez difficile à trouver.

Les monnaies de 5 Dinars du 1972 FAO je les ai toutes soit le normaux que la essai en argent et il me manque vraiment celle-là en nickel.

J'ai partout cherché un petit peau mais sans résultats.

Tu où tu l'as achetée? En Algérie? Tu saurais m'indiquer un endroit où pouvoir l'acheter?

Je serais très reconnaissant si je pouvais me donner quelque indication.

Merci pour maintenant et à nous réentendre quand tu peux.

Juan

faomonnaie
Nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par ci-la-2842 27/11/2012, 23:23

Bonjour.
Il y a une solution allez voir la banque centrale d'Algérie et montrez leur la pièce eu vous le diront si c'est emis par la Banque d'Algerie ou non.
ci-la-2842
ci-la-2842
Nouveau

Nombre de messages : 9
Localisation : France
Collection : Monnaies, timbres, cartes postale, billets
Date d'inscription : 16/11/2012

http://aidham2842.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Ismail Khan 28/11/2012, 09:45

Salut !
là je retrouve quelque chose d’intéressant, car j'ai trouvé cette pièce avec deux variantes comme celles présentées par Stanza (les deux crochets dans les deux sens), et je me demandais si ça permettait de différencier celle en argent de la simple pièce.
Photos pour bientôt inchallah
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Christian Lohyn 30/11/2012, 18:13

Mieux vaut un petit dessin qu'un long discours:
Qui peut m'aider a identifier cette pieces 5_dina16
Je pense qu'il manquait de pièces de 5 dinars en Algérie en 1974 et qu'une refrappe en Nickel a été décidée. La Monnaie de Paris qui frappait ces pièces ayant changé de directeur au cours de cette année 1974, il y a eu des pièces frappées avec le différent (le signe de reconnaissance) de l'un (une chouette) puis le différent de l'autre (un dauphin).
Amicalement.
Tonton Christian
Note: il y a eu 5 millions de pièces en argent frappées en 1972 et 10 millions de pièces en nickel frappées en 1974.
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Christian Lohyn 30/11/2012, 20:54

Je vois (après avoir écrit ma réponse ci-dessus) la photographie de la pièce de Stanza et je découvre que je n'avais pas compris qu'il parle d'un essai en nickel du second modèle de la pièce de 5 dinars 1962-1972 frappée en 1974. Ceci me semble une découverte inédite. Merci Stanza de cette annonce très intéressante. Je n'avais jamais vu cet essai et évidemment je ne le possède pas! Il s'agit donc d'un 5ème modèle de cette monnaie. C'est une découverte exceptionnelle! Félicitations Stanza.

Tonton Christian.

Cher Stanza, si vous acceptez d'échanger ou de vendre cette monnaie...pensez SVP à me la proposer.


Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par faomonnaie 30/11/2012, 21:16

Chers collectionneurs maintenant bonsoir est après une semaine dehors passée pour travail enfin à la maison et je peux écrire avec de la tranquillité.
Le piece de 5 Dinars ESSAI en Nickel a donc été déjà catalogué:
- Catalogue "World Coins" de Krause & Mishler, édition 2004, à la page 28, avec le numéro KME5;
- Catalogue "Monnaies Coloniales Francaises" de Victor Gadoury et George Cousiniè - édition 1988 - à la page 74, numéro 81, ESSAI en Nickel, bouts 1000.

Il est ensuite un déjà monnaie cataloguée mais rare, vraiment parce que frappée en seuls 1000 bouts. Si quelqu'un est intéressé, vous m'envoyées une adresse E-mail et je vous enverrai les photos des pages des catalogues.

Juan

faomonnaie
Nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Christian Lohyn 1/12/2012, 07:05

Bonjour ami Faomonnaie,

Merci de ces informations que je n'avais pas. (Avec la numismatique il est possible d'apprendre chaque jour!) Pouvez-vous m'adresser les copies des pages des catalogues que vous citez?

Très amicalement.

A bientôt.

Tonton Christian (christian.lohyn@orange.fr)

PS J'ai quelques monnaies FAO d'Algérie et de Pologne en plusieurs exemplaires. Indiquez-moi SVP ce que vous cherchez pour ces pays.
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par faomonnaie 1/12/2012, 15:28

Hello mon ami,
à peine ai t'envoyé sur ton adresse E-mail les photos qui me demandais.

J'ai par contre vu que tu as une photo d'une monnaie FAO rare de l'Algérie: le 5 Centimes de 1978-1981.

Cette monnaie tu nous l'as dans ta collection?
Où tu l'as trouvée?
Aussi cette monnaie est reportée sur le catalogue "Monnaies Coloniales Francaises" de Victor Gadoury à la page 69 avec le numéro 63.
Il y est écrit: signalé maïs pas confirmé"
Si tu nous l'as, est-ce que tu pourrais me faire une belle photo de tous les deux les côtés et me les envoyer sur mon adresse E-mail?
Fais-moi savoir que je te le communique en MP.
Merci encore.

Juan

faomonnaie
Nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Christian Lohyn 2/12/2012, 11:05

Voici des informations (concernant la pièce de 5 DA au millésime 1972) venant des archives de "La Monnaie des Paris " et transmises par André Milhorat, auteur du catalogue "les monnaies des anciens territoires d'influence française".

MONNAIES DELIVREES DURANT L'ANNEE 1972:
- 5 DA 1972 (Ag-Cu) 5.000.000 (n° commande 72-20) Nota: 20e cde de l'année 1972

MONNAIES DELIVREES DURANT L'ANNEE 1974:
- 5 DA 1972 (Ni pur) 10.000.000 (n° commande 74-11)
Nota: 1 seule livraison d'une cde de 10 millions, donc fabrications avec chouette et dauphin!
(Chouette: réutilisation du coin de frappe en Ag encore en état (Ag, métal tendre) indépendamment de la date de prise en fonction de Rousseau)

Tonton Christian
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identi

Message par stanza 4/12/2012, 01:16

salut
merci a Tous, pour Votre participation pour mettre la lumière sur les différente variante de la pièce de 5 Dinars

Christian a mis une image qui représente les types recensement cité, Moi j'en est rajouté une autre si tu permet christian

Qui peut m'aider a identifier cette pieces 111

Comme je remercie juan pseudo Monnaiefao, qui ma Donné la source bibliographique ou ce trouver catalogué cette
pièce

voici donc les page du catalogue en question

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Monnai12


Qui peut m'aider a identifier cette pieces Monnai13


Qui peut m'aider a identifier cette pieces World_12

Qui peut m'aider a identifier cette pieces World_13

merci encore a tous


et comme ont dit le savoir s’accroit en le partagent
stanza
stanza
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Alger
Collection : recherche pièces en argent est en or de tous les pays
pièces ottomane
pièces islamiques
ancienne pièces espagnole
pré série algérienne de la monnaies de paris
toute pièces inédite
les pièces fauté, surtout algérienne

Date d'inscription : 27/01/2012

http://fr.numista.com/echanges/voir_collection.php?id=16885

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Christian Lohyn 4/12/2012, 15:20

Bonjour aux passionnés de la pièce de 5 dinars1962-1972,

Merci à Stanza qui nous permet d'enrichir nos connaissances sur la monnaie de 5 dinars 1962-1972.
Il reste tout de même encore un point à regarder concernant les différents "chouette" et "dauphin" sur les essais en nickel. L'exemplaire présenté par Stanza porte un "dauphin" et je me demande s'il n'existe pas des exemplaires avec la "chouette" (Je viens d'en trouver un à vendre sur internet et j'ai demandé au vendeur de me confirmer que son exemplaire est réellement en nickel et porte effectivement le différent "chouette"). Si c'est le cas, cela ferait 6 modèles pour cette pièce! Je vous communiquerai la réponse du vendeur dès que je l'aurai.

Amicalement.

Tonton Christian
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Christian Lohyn 6/12/2012, 10:17

Bonjour,

Voici ce que j’ai trouvé sur le site internet dont j’ai parlé il y a deux jours :
Caractéristiques : Année : 1972 Qualité : FDC Métal : Nickel Poids : 11.92 G
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Essai_10
Qui peut m'aider a identifier cette pieces Essai_11
J’attends toujours de savoir si la pièce est en nickel et avec le différent chouette ou s’il ya une erreur dans la description.
Bonne journée à tous
Tonton Christian
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Christian Lohyn 11/12/2012, 14:30

Bonjour,

Le numismate professionnel qui vend la pièce ci-dessus m'a indiqué qu'elle est en argent et qu'il l'avait présenté en nickel par erreur. Nous en resterons donc aux 5 modèles connus: 2 essais et 3 types courants.
Si quelqu'un veut vendre ou échanger l'essai en nickel... qu'il pense à me le proposer!

Tonton Christian
Christian Lohyn
Christian Lohyn
Accros
Accros

Nombre de messages : 269
Age : 70
Localisation : 2 La Carrouais 35660 Langon France
Collection : Monnaies de l'Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de Pologne et d'URSS.
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identi

Message par stanza 11/12/2012, 21:20

merci Christian pour la confirmation, enfin ont c'est fixé pour toutes les variante

au prochain sujet
stanza
stanza
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Alger
Collection : recherche pièces en argent est en or de tous les pays
pièces ottomane
pièces islamiques
ancienne pièces espagnole
pré série algérienne de la monnaies de paris
toute pièces inédite
les pièces fauté, surtout algérienne

Date d'inscription : 27/01/2012

http://fr.numista.com/echanges/voir_collection.php?id=16885

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Ismail Khan 12/12/2012, 08:16

Bonjour
Sur les pièces d'essai on trouve cette mention gravée sur la pièce? où c'est juste sur cette photo?
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par stanza 12/12/2012, 17:06

salam

c'est exacte, ont trouve la mention essai graver sur la pièce, soit essai pour les 5 Dinars et نموذج pour la pièce de 10 Dinars de 1981, en générale ont retrouve l'expression essai aussi dans les pièces française et les colonie française, et même les pays a qui la France fait la gravure et la frappe tel que la Tunisie a l’époque et la Syrie.

c'est mes remarque au court de ma consultation des catalogues numismatiques.

salutation
stanza
stanza
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Alger
Collection : recherche pièces en argent est en or de tous les pays
pièces ottomane
pièces islamiques
ancienne pièces espagnole
pré série algérienne de la monnaies de paris
toute pièces inédite
les pièces fauté, surtout algérienne

Date d'inscription : 27/01/2012

http://fr.numista.com/echanges/voir_collection.php?id=16885

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Ismail Khan 13/12/2012, 08:18

Merci pour ces informations.
bonne journée
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut m'aider a identifier cette pieces Empty Re: Qui peut m'aider a identifier cette pieces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum