Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Je ne trouve pas mon message
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty11/3/2024, 12:18 par Ismail Khan

» semeuse 25c bleu millésime 3 références
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty24/2/2024, 15:15 par BARBIER

» OAS vs FLN : Contremarques pendant la guerre de libération nationale
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty5/2/2024, 17:59 par Christian Lohyn

» Tableau Pièces de Monnaies RADP: janvier 2012
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty14/12/2023, 07:39 par Ismail Khan

» AL MOHADES
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty27/4/2023, 21:20 par stanza

» 5 Dinars KM-E5
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty27/4/2023, 21:17 par stanza

» Billets spécimens d'Algérie
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty10/4/2023, 14:56 par Ismail Khan

» Timbres de collections Algérie
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty31/3/2023, 05:17 par SARI

» Site Algérien de philatélie
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty9/1/2023, 17:35 par manel

» 5 Dinars 1970 Spécimen et 500 Dinars 1970 Spécimen
LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty31/12/2022, 13:22 par PC Collection

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE

Aller en bas

LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE Empty LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE

Message par SHEKEL 29/8/2016, 09:51

LES BILLETS de BANQUE d’ALGERIE et de TUNISIE
by Steve Cox

CONTEXTE HISTORIQUE
La Banque de l'Algérie (plus tard nommée Banque de l'Algérie et de la Tunisie) était l'autorité d'émission pour l'Algérie et la Tunisie tout au long de la période française de contrôle. Ces deux nations sont assises à l'extrémité nord d'un vaste territoire contrôlé par la France, dont le Maroc, l'Afrique occidentale française et l'Afrique équatoriale française. L'Algérie et la Tunisie sont parmi les plus anciennes possessions françaises en Afrique, et ont de loin la plus longue histoire en termes de  billets de banque.
Beaucoup pensent que la région d'Afrique du Nord comme le désert, et bien que les trois quarts du sud de l'Algérie et la Tunisie soient couverts par le Sahara ce n'est pas typique de la géographie des zones les plus peuplées. La grande majorité des Algériens et Tunisiens vivent le long de la côte nord et juste à l'intérieur de la Méditerranée. Le terre ici est terriblement fertile et a été un grain et de la région fruitière depuis l’antiquité. Pour les Nord-Américains, la comparaison la plus proche est la Californie

Les Français ont commencé leur engagement en Afrique du Nord au cours des années 1830. La lutte pour mettre Algérie sous contrôle français a duré plus de quarante ans, mais dès 1850, les Français s’étaient assez installés en Algérie pour établir la Banque de l'Algérie. À la fin du siècle, la France a ajouté la Tunisie à ses territoires africains.
La présence française en Afrique du Nord était généralement indésirable, et l'agitation pour l'indépendance ne s’est jamais vraiment calmée tout au long du XIXe et XXe siècles.
Au début du XXe siècle, le français en Afrique du Nord a mis au point une société strictement divisée selon des critères raciaux. Les colons européens, comprenant environ dix pour cent de la population, a tenu la grande majorité des richesses et du pouvoir. Les Musulmans se sont vu refuser le droit à la nationalité française, à moins qu'ils renoncent à leur foi, ce qui rend l'assimilation généralisée impossible
La Seconde Guerre mondiale a mis le système colonial français en Afrique du Nord à l'épreuve. Le gouvernement français de Vichy avait le contrôle de l'Algérie et de la Tunisie à partir de 1940. En 1942, les forces alliées débarquent en Algérie et pressent les forces de l'Axe dans une posture défensive en Tunisie. En mai 1943, l'Algérie et la Tunisie étaient de retour sous contrôle allié.
Tout au long de la guerre, de nombreux Algériens et Tunisiens indigènes ont combattu aux côtés de leurs camarades alliés. Ceux qui ont survécu à l'expérience sont revenus à la maison avec un sens renouvelé du droit, ayant été exposés à d'autres combattants alliés qui avaient beaucoup plus de liberté que ce qui était permis aux indigènes nord-africains.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les cris d'indépendance sont devenus plus forts. De violentes attaques terroristes, qui existaient déjà en Algérie, sont devenues plus fréquentes.
En 1952, la violence généralisée avait éclaté en Tunisie. La France était encore
sous les effets de la Seconde Guerre mondiale et n'avait tout simplement pas la force pour maintenir le contrôle. Finalement, après de longues négociations, la France a concédé l’autonomie tunisienne et en 1956, la Tunisie a déclaré l'indépendance. En Algérie, le chemin de la liberté a été sanglant, avec une guerre prolongée qui dure de 1954 à 1962. Le 5 Juillet 1962, l’Algérie a officiellement déclaré son indépendance de la France, mettant fin à plus d'un siècle de domination française en Afrique du Nord.
COMMENCER
Le papier-monnaie de l'Algérie et la Tunisie peut être un peu écrasant pour le nouveau collectionneur. Publié sur une période de plus de cent ans, il existe une myriade de types et les variétés à trier. Les billets de banque émis au cours de la période de contrôle français étaient pour la plupart imprimés par la Banque de France. Quelques billets exceptionnels ont été imprimés par d'autres imprimeries sous contrat, que ce soit en France ou localement.
On peut recueillir les billets des deux nations séparément (comme indiqué dans le standard catalogue), mais cela peut être assez gênant que les billets ont été mis en circulation par une seule banque. Cela crée tant de chevauchements entre les deux pays il est presque impossible de les séparer. Une approche plus logique (mais non sans difficultés) est de mêler les billets des deux nations.
L’ordonnancement chronologique est l'approche qui sera utilisé dans cet article.
Les billets de l'Algérie française et la Tunisie peuvent être regroupés grosso modo en six grandes séries en fonction de leurs dates d'impression:
* Les premiers numéros (1851 à travers les années 1870)
* La série bleue (1873 à travers les années 1920)
* La série multicolore (1913 jusqu'au début des années 1940)
* La Seconde Guerre mondiale (de 1938 au milieu des années 1940)
* l'après-guerre (1946 à 1959)
* Les francs (1959 Nouveaux à travers les années 1960)
La Banque de l'Algérie a été fondée en 1851 et presque immédiatement a commencé à émettre billets de banque. Malheureusement, ces premiers sont excessivement rares. Muszynski et Kolsky liste ces types en détail dans leur référence Les Billets du Maghreb et du Levant (2002). Tous ont été imprimés par la Banque de France, certains en noir sur papier blanc, un peu en noir sur papier bleu-verdâtre, et plus tard quelques-uns en bleu sur papier blanc.
Pour la plupart d'entre nous, un recueil de billts de la Banque de l'Algérie va commencer avec la soi-disant «série bleue» de 1873. Une base fixée de  1873 à1962 comprendra soixante et onze billets. Recueillir cet ensemble même abrégé est un véritable défi, comme plusieurs billets sont très rares même en basse qualité.
Si vous vouliez monter en puissance au niveau du défi, vous pourriez construire un ensemble de type plus complet, y compris toutes les variétés de filigrane et de variétés de surimpression. Le niveau suivant pourrait inclure la collecte de billets par variété de signatures. Juste essayer de mettre ensemble plus de deux cents billets nécessaires - cela n'a jamais été fait, à ma connaissance. Le nombre précis de billets de cet ensemble est inconnu vu que certaines combinaisons de signatures n'ont pas encore été signalées pour certains dénominations..
Au-delà de cela, il existe d'innombrables variantes de couleur, qualité d'impression et  qualité de papier qui peuvent être étudiées et collectées. De plus, pour la plupart des billets il y a beaucoup de dates connues et beaucoup d'autres qui n’ont probablement pas encore été découvertes.

La SERIE BLEUE
 
Deux exemples de la série bleue: le 1000 francs daté 1924 et le 20 francs daté 1873
Les types bleus (ou «série bleue») sont les premiers vraiment à collectionner, de 1873 jusqu'à 1925. Ces billets ont été conçus au début des années 1870 par l’artiste français Guillaume Alphonse Cabasson. Les conceptions de Cabasson étaient typiques des billets français de cette période, sur la base de l'allégorie gréco-romaine et plutôt générique au lieu d'être directement liés avec le lieu d'émission.                       L'encre bleu pâle utilisé dans cette série a été sélectionnée dans les années 1860 par la Banque de France pour contrecarrer les contrefaçons photographiques
(Précédemment, la banque avait imprimé les billets en noir).
Les premiers numéros de la série bleue (à travers 1901) ont porté le nom de la ville ALGER précédant immédiatement la date d'émission.
Plus tard (après 1901) cette impression manque, mais les billets sont par ailleurs identiques en apparence.
Les billets avec ALGER ont été imprimés en coupures de vingt, cinquante, cent, cinq cents et mille francs. Des billets de cinq francs ont également été imprimés pendant la période pré-1901, mais manque le caractère distinctif du nom ALGER imprimé sur les billets.
Les billets les plus tardifs (après 1901) sans "ALGER" sont beaucoup plus fréquents.
Ces notes se produisent également en coupures de cinq, vingt, cinquante, cent, cinq
cent, et mille francs. Par dénomination, les billets les plus courants de cette série sont les cinq, cinq cents et mille francs.
Sans aucun doute, le cinq francs est commun en raison de sa relative forte impression (environ 100 millions de billets). Les dénominations plus élevés, cinq cent et mille francs, imprimés en quantités beaucoup plus faibles, étaient plus susceptibles d'être conservés dans un état décent en raison du fait qu'ils sont généralement stockés à l'abri dans les coffres des banques.
Au début des années 1920 un mille francs valait plus de 700 $ en monnaie moderne. Pour donner une idée de combien d'argent cela faisait dans l'économie locale, mille francs représentaient plus que le salaire annuel d'un ouvrier qualifié à l'époque.
Les vraies raretés de cette série sont les billets de moyenne valeur - en particulier, les vingt et cinquante francs - qui sont très difficiles à trouver, quel que soit l’état. Ces billets ont été imprimés en quantités modestes, diffusées fréquemment, puis ont été rachetés et détruits.

Les SERIES MULTICOLORES

Il est finalement arrivé un moment où la sécurité fournie par l'impression d'une seule couleur est devenue insuffisante pour la Banque de l'Algérie. Les premiers numéros multicolores ont été introduits progressivement, en commençant par l'impression d'un nouveau 50 francs en 1913, et presque immédiatement suivie en 1914 par un nouveau 20 francs multicolore.
En 1921, la production d'un nouveau 100 francs a commencé;
en 1924, un billet de 5 francs; et enfin, en 1926, 500 et 1000 francs.

Les premiers billets de la série multicolore à être mis en circulation étaient les vingt et cinquante francs, d'abord émis par la Banque de l'Algérie en 1918. Le dernier de la série multicolore à faire ses débuts était le cinq cents francs qui n'a été  mis en circulation qu'en 1938… vingt ans après les billets de vingt et cinquante francs!
Tout au long de cette période, les billets de la série multicolore et ceux de la série bleue auraient circulé côte à côte. Les billets de la série multicolore sont remarquables par le fait qu'ils représentent des éléments de la culture locale plutôt que des images allégoriques simplement stylisés. Les vignettes incluent des personnes en costume local, la flore indigène, une vue d'Alger port et sa Grande Mosquée, et un chameau chargé pour une caravane trans-Sahara.
Bien plus disponible que les billets "de la série bleue", mais trouver un ensemble complet de ces billets de haute qualité est toujours un défi.
Ces billets ont vu une utilisation intensive, et en raison de l’inflation même les problèmes de coupures plus élevées ont été imprimés pour une utilisation plus répandue par les années 1930 et 1940.
Le franc français a été soumis à une forte pression pendant la période d'émission des billets de la série multicolore, l’érosion de sa valeur d'environ 80% à partir de 1918 jusqu’au milieu des années 1930.
Deux billets très rares de la série multicolore: un début de 50 francs (bleu et violet) datée 1913 et un 500 francs en 1926 surchargé TUNISIE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Un certain nombre de changements ont été mis en œuvre par la Banque de l'Algérie entre les années juste avant la Seconde Guerre mondiale et la fin de la guerre.              
Dans des termes plus simples, les dimensions de toutes les coupures ont été réduites et une nouvelle coupure de cinq mille francs note a été ajoutée.                
Regardant de plus près les signatures et les variétés de papier engendrent beaucoup plus de complexité en temps de guerre.
Les questions de cette période peuvent être source de confusion car ils ne constituent pas une série cohérente comme la série multicolore et ses prédécesseurs de la série bleue. Ils sont vraiment juste un rassemblement lâche de billets divers qui sont produits pour circuler en même temps au cours de la fin des années 1930 et au début des années 1940.
Stylistiquement parlant les billets tombent dans l'une des trois catégories suivantes:
 Les billets conçus par Carré et Simon, qui ont des couleurs et presque l’aspect de bande dessinées, qualité très distincte des séries précédentes.
 Les versions de format réduits de la série multicolore, y compris les billets de 5, 20, 500 et 5000 francs.
 Séries de nécessité et impressions locale en temps de guerre.
 
Séries de temps de guerre: Algérie 50 francs, 1938; Tunisie 500 francs, 1943; imprimé localement Algérie 5 francs, 1942 ; variantes de couleur, qualité d'impression et des variétés de filigrane jouent un rôle particulièrement important dans l'élaboration des questions de billets de banque de cette période.                    
La majeure partie de ces billets a été émise dans le cadre du gouvernement de Vichy de la France, qui avait le contrôle de l'Algérie et de la Tunisie à partir de 1940.
En 1942, les forces alliées ont débarqué en Algérie et pressé les forces de l'Axe en posture défensive en Tunisie, et en mai 1943 à la fois l'Algérie et la Tunisie étaient sous contrôle allié.
Au cours de cette période turbulente, les ressources étaient limitées et la capacité de produire des billets de banque de haute qualité n’était ni une priorité, ni un objectif réalisable.
Un des changements les plus spectaculaires au cours de cette période est une baisse de la qualité du papier. Pendant le début des années 40 l'accès à du bon papier filigrané était ininterrompu.
En 1942, nouveau papier avec un filigrane lettrée simpliste lecture BANQUE DE L'ALGERIE a été placé dans l'utilisation. Le nouveau document a été peu sûr et s’est avéré insuffisant pour l'impression de haute qualité mais a été utilisé de toute façon. Le fait des restrictions en temps de guerre dans le commerce, il était difficile pour les imprimeries d’obtenir l'encre habituelle cela n'a pas arrangé les choses non plus. Le résultat a été une forte baisse de la qualité d'impression des billets au cours de la période 1942-1945

L'APRÈS-GUERRE

Alors que la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin, la violence en Algérie et en Tunisie se dirigeait encore vers un point culminant. En 1952, la violence généralisée a éclaté en Tunisie. La France était encore sous les effets de la Seconde Guerre mondiale et était plus préoccupée par la violence naissante dans sa principale colonie, l'Algérie. Finalement, après de longues négociations, la France a concédé l'autonomie tunisienne. En 1956, la Tunisie a déclaré son indépendance totale de la France.
En Algérie, Octobre 1954 aura été un mois de partage des eaux avec la formation du Front de la libération nationale (FLN), qui était déterminé à gagner l'indépendance de la France par tous les moyens. Le 1er Novembre 1954, le FLN a coordonné une attaque contre un certain nombre d'installations gouvernementales et militaires.      Cet événement est considéré comme le début de la guerre d'Algérie pour l'indépendance, qui se poursuivra sans relâche jusqu’en 1962.


Il est ironique que, pendant cette période de guerre civile, la Banque de l'Algérie a publié une partie de sa plus magnifique conception de billets de banque.
Les billets ont été conçus par certains artistes français ; la plupart des concepteurs de billets de banque de talent, y compris Henri Cheffer, William Fel, et Robert Pougheon.
Les vignettes sont illustrées par des sites archéologiques locaux combinés avec des images des «jours de gloire» de l'ancienne Afrique du Nord romaine. Fréquemment, les dessins ont été sur la base de mosaïques créées comme décorations de sol dans les maisons riches et les bâtiments publics pendant l'occupation romaine.
Algérie 5000 francs, 1947; Tunisie 5000 francs, 1952; Tunisie 500 francs 1952
Il y a une certaine confusion dans le catalogue des listes pour ces billets, mais cela peut être corrigé par l'organisation de ces billets par titre bancaire.
La Banque de l'Algérie a émis des billets au cours de la période d'après-guerre pour la circulation en Algérie.
• Une série spéciale de billets émis en vertu le titre de la Banque de l'Algérie / Tunisie ont été émises pour une utilisation en Tunisie.
• En 1949, la banque a changé son nom à la Banque de l'Algérie et de la Tunisie, et a émis des billets pour l'Algérie et la Tunisie sous ce titre.
• Après la Tunisie a déclaré son indépendance en 1956, la banque est revenue à son nom d'origine Banque de l'Algérie

LES "NOUVEAUX FRANCS"

En mai 1958 l'inquiétude croissante que le gouvernement français a adouci sa politique sur la question du nationalisme algérien a entraîné les colons européens à unir leurs forces avec l'armée française contre le gouvernement à Paris.
Charles de Gaulle est revenu au pouvoir à la fin du mois, et le 28 Septembre 1958, les français confirment par un vote la nouvelle Ve République. La plupart des Français espère que le nouveau gouvernement sera enfin en mesure de parvenir à la paix en Algérie sans perdre le contrôle de la colonie.


Parmi les nombreux changements apportés par la Cinquième République, l'introduction du «nouveau franc».
A partir du 1er Janvier 1960 une centaine de francs serait l'équivalent d'un "nouveau franc". Ce mouvement a été une stratégie politiquement motivée visant à renforcer la confiance dans la monnaie française défaillante. Après la réévaluation, le franc devrait avoir de nouveau le même pouvoir d'achat qu'il avait au début de la Première Guerre mondiale.
Vieux billet de 10000 francs surchargé «100 Nouveaux francs» et 5 nouveaux francs, de 1959-60.
Pour aider à préparer le public pour le changement, les stocks existants de cinq cents, mille, cinq mille, dix mille francs les billets ont été surchargés avec leurs nouvelles valeurs: cinq, dix, cinquante et cent "Nouveaux Francs".
Ces billets ont été surchargés et mis en circulation en Juillet 1959. Ils restent les plus rares de la Banque de l'Algérie vu qu’ils ont circulé durant une période de six mois.
Pendant ce temps, de nouveaux stocks de billets libellés en Nouveaux francs étaient imprimés en préparation de leur mise en circulation en 1960.
Même la nouvelle émission de billets libellés en Nouveaux francs était destinée à une courte vie. Ces billets, distribués au cours de la guerre entre l'Algérie et la France, étaient la monnaie en usage au moment de l'accord d'Evian, qui a permis aux Algériens un référendum pour décider de la question de l'indépendance.

                 
Le 1er Juillet 1962, les Algériens ont voté à plus de 360 voix contre une en faveur de l'indépendance. Le 5 Juillet 1962, l'indépendance a été officiellement déclarée.       Les billets de la Banque de l'Algérie ont continué à circuler jusqu'à l'introduction du dinar algérien en 1964, mettant ainsi fin à l'ère du franc en Algérie.
La première série de billets de dinars algériens (émis par la Banque Centrale d'Algérie en 1964) émis à l'ancien format et design français

SHEKEL
Bavard
Bavard

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum