Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Je ne trouve pas mon message
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty11/3/2024, 12:18 par Ismail Khan

» semeuse 25c bleu millésime 3 références
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty24/2/2024, 15:15 par BARBIER

» OAS vs FLN : Contremarques pendant la guerre de libération nationale
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty5/2/2024, 17:59 par Christian Lohyn

» Tableau Pièces de Monnaies RADP: janvier 2012
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty14/12/2023, 07:39 par Ismail Khan

» AL MOHADES
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty27/4/2023, 21:20 par stanza

» 5 Dinars KM-E5
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty27/4/2023, 21:17 par stanza

» Billets spécimens d'Algérie
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty10/4/2023, 14:56 par Ismail Khan

» Timbres de collections Algérie
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty31/3/2023, 05:17 par SARI

» Site Algérien de philatélie
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty9/1/2023, 17:35 par manel

» 5 Dinars 1970 Spécimen et 500 Dinars 1970 Spécimen
Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty31/12/2022, 13:22 par PC Collection

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004

2 participants

Aller en bas

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004

Message par Fridsou 3/2/2019, 07:13

Encore de la monnaie algérienne cachée du grand public

Pour mes amis collectionneurs, vous pouvez voir de prés le coffret de ma petite collection de pièce en argent et en or
Après quelques années de recherche, de troc et d’achat, j’ai réussi acheté le fameux coffret que Halim m'avait parler de son existence.

Plusieurs d’entre vous ont des pièces ou des billets très rares mais vous refusez de les montrer aux autres, pour ma part,  je vous laisse admirer la première photo réelle de ce coffret mythique et non un extrait d’un magazine.
Halim était le premier a me parler du coffret en question, je l'ai retrouvé chez un de nos amis dans le forum mais le prix demandé était déraisonnable.
Je viens de l'acheter d'un site Français, c'est malheureux que nos symboles soient vendus.

Cordialement

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Moudja12

Avers

Titulature avers : LÉGENDE ARABE / DATE DE NAISSANCE ET DE MORT.
Description avers : Portrait de face.
Revers

Titulature revers : LÉGENDE ARABE / 50 - // 1954/2004.
Description revers : Deux moudjahidines portant des fusils, à droite.
Commentaire

Ce coffret est composé de 9 pièces de 10 dinars en argent, proof, au revers communs et similaires à celui des pièces de 50 dinars bimétallique. L’avers quant à lui fait figurer les neuf héros de la libération nationale, les moudjahidines , dont certains membres du groupe des “22”. Ce coffret a sans doute été émis en quantité très restreinte, pour être remis aux ministres ou officielles algériens à l’occasion du cinquantenaire du début de la guerre de revolution. Les monnaies sont dans leur boite d’origine estampillée de la banque centrale d’Algérie. Ces pièces ne semblent être référencées nul part.

- Abdelhafid Boussouf (1926-1980)
- Mohamed Boudiaf (1919-1992)
- Krim Belkacem (1922-1970)
- Larbi Ben M'hidi (1923-1957)
- Saâd Dahlab (1918-2000)
- Mustapha Ben Boulaid (1917-1956)
- Rabah Bitat (1925-2000)


Dernière édition par Fridsou le 4/2/2019, 01:06, édité 2 fois
Fridsou
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 385
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty Re: Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004

Message par Ismail Khan 3/2/2019, 08:46

Bonjour Fridsou
je vous remercie pour la présentation de cette série

je pense que l'absence de son référencement est dû au fait qu'elle soit émise à une quantité très petites et non vendue au grand public. Donc pour moi c'est plus de la fantaisie qu'une émission commémorative dont on fait profiter les citoyens.

ça reste juste un avis basé sur une expérience presque inexistante dans votre domaine numismatique Smile
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty Re: Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004

Message par Fridsou 3/2/2019, 17:11

Ismail Khan a écrit:Bonjour Fridsou
je vous remercie pour la présentation de cette série

je pense que l'absence de son référencement est dû au fait qu'elle soit émise à une quantité très petites et non vendue au grand public. Donc pour moi c'est plus de la fantaisie qu'une émission commémorative dont on fait profiter les citoyens.

ça reste juste un avis basé sur une expérience presque inexistante dans votre domaine numismatique Smile

Bonjour Ismail,

C’est mon antivirus qui empêchaient la publication des sujets.

Le coffret peut être considéré contenant des médailles, il est émis par la banque centrale d’Algérie pour le ministère des moudjahidines, le fait de mettre une valeur monétaire de 10 dinars lui confère le statut de monnaie au lieu de médaille.
La communication n’est pas la force de nos institutions, c’est idéologique comme approche.
Je vais écrire à la banque centrale d’Algérie pour avoir un avis mais je ne m’attends pas a une réponse.
Les informations sur le forum fournies par nos amis les collectionneurs sont les plus complètes et les plus proches de la réalité.
Cordialement
Fridsou
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 385
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty Re: Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004

Message par Ismail Khan 3/2/2019, 21:16

Merci Fridsou pour ces informations. Bonne soirée
Ismail Khan
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6895
Age : 44
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty Re: Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004

Message par Fridsou 9/2/2019, 16:48

Ismail Khan a écrit:Merci Fridsou pour ces informations. Bonne soirée

Bonjour Ismail,
La question que je me pose, existe il d’autre coffret pour les autres moudjahidines des 22.
Merci
Fridsou
Fridsou
Accros
Accros

Nombre de messages : 385
Localisation : Saint Bruno, Québec
Collection : Numismatique d'Algérie
Date d'inscription : 26/04/2010

http://algerie-numismatique.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004  Empty Re: Coffret de médailles 9 pièces en argent 10 Dinars Algérie commémoratives des moudjahidines 2004

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum