Philatélie.Dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Je ne trouve pas mon message
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty11/3/2024, 12:18 par Ismail Khan

» semeuse 25c bleu millésime 3 références
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty24/2/2024, 15:15 par BARBIER

» OAS vs FLN : Contremarques pendant la guerre de libération nationale
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty5/2/2024, 17:59 par Christian Lohyn

» Tableau Pièces de Monnaies RADP: janvier 2012
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty14/12/2023, 07:39 par Ismail Khan

» AL MOHADES
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty27/4/2023, 21:20 par stanza

» 5 Dinars KM-E5
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty27/4/2023, 21:17 par stanza

» Billets spécimens d'Algérie
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty10/4/2023, 14:56 par Ismail Khan

» Timbres de collections Algérie
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty31/3/2023, 05:17 par SARI

» Site Algérien de philatélie
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty9/1/2023, 17:35 par manel

» 5 Dinars 1970 Spécimen et 500 Dinars 1970 Spécimen
Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty31/12/2022, 13:22 par PC Collection

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Coins datés de l'Algérie post-indépendante

5 participants

Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Tonton 3/1/2008, 21:30

Bonsoir voici des photos des coins datés émis par la poste algérienne après l'indépendance.

Coins datés de l'Algérie post-indépendante 1
Coins datés de l'Algérie post-indépendante 2
Coins datés de l'Algérie post-indépendante 3
Coins datés de l'Algérie post-indépendante 4
Coins datés de l'Algérie post-indépendante 5
Tonton
Tonton
Nouveau

Nombre de messages : 1
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Mumus 3/1/2008, 21:58

Très satifaisant.

Les coins datés ont toujours suscités l'intérêt plus ou moins fort des philatélistes. Mais dans quel but? En ce qui me concerne, je n'ai pas un grand penchant pour ces parties de planches dont la seule fonction est de rappeler la date de tirage ou d'impression.

Il ya certainement quelque chose à expliciter mon cher Tonon.
Mumus
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 74
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Halim78 4/1/2008, 07:58

J’ai remarqué que plusieurs philatélistes qui collectionnent les coins datés préfèrent au moins 4 timbres attaché sur un coin daté.
Est-ce c’est une habitude ou il y’a des règles pour ça ?
Halim78
Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1175
Age : 45
Localisation : Oued Souf
Collection : TP+FDC Algérie*TP monuments et monnaies*Billets +PM Algérie et monde
Date d'inscription : 14/10/2007

http://www.coins4arab.com

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Hakim68 4/1/2008, 08:40

Bonjour Halim,
Il n'y a pas de règle spécifique à celà.
Je suis de ceux qui collectionnent les B4 avec CD, je trouve (avis personnel) qu'un B4 c'est plus beau qu'une paire.
Hakim68
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Hakim68 4/1/2008, 08:47

Bonjour Mumus,

Ta question s'adresse Tonton mais je vais me risquer à donner mon avis:
Les coins datés récents ne donnent que "la date". Il faut se souvenir d'une chose importante, à l'époque il n'y avait pas de catalogue et de ce fait cette petite indication sur la bordure avait son importance. De plus, il peut y avoir plusieurs tirages sur un timbre et chaque tirage avait une date différente...qui dit "nouveau tirage" dit forcèment "une différence" quelconque" ...

Cordialement
Hakim68
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Halim78 4/1/2008, 08:51

Merci Hakim,
Moi aussi, je trouve que le B4 avec CD est esthétiquement le plus beau.

Aujourd’hui j’ai appris un nouveau terme (le B4 avec CD).
Halim78
Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1175
Age : 45
Localisation : Oued Souf
Collection : TP+FDC Algérie*TP monuments et monnaies*Billets +PM Algérie et monde
Date d'inscription : 14/10/2007

http://www.coins4arab.com

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Hakim68 4/1/2008, 08:57

Bonjour Halim,
Toujours à ta disposition
Si tu as des B4 avec CD en double, tiens moi au courant.
Hakim68
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 816
Age : 55
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Tonton1 4/1/2008, 11:39

Bonjour les amis.
Question coins datés ,je ne suis pas plus avancé que les membres qui ont eu donner des avis.J'ai mis ces timbres à l'intention de ceux qui ne les connaissent peut-etre pas et surtout notre ami Halim qui a posé la question. Tout ce que je sais c'est qu'il existe un bon nombre de philatélistes qui agrémentent leur collection de blocs de 4 pourvus de date. Sur tout un programme annuel il n' y a seulement que quelques uns.Cette marque assez distinctive reste l'apanage de timbres d'usage courant qui couvrent une période relativement étalée,sans doute une balise ou un point de repère.Pour un avis qui n'est que personnel cela s'apparente quelque peu à une thèmatique.
Tonton1
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 2063
Age : 73
Localisation : SOUK-AHRAS
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Mumus 4/1/2008, 12:01

La date inscrite en bordure inférieure droite de la feuille est à l'origine une annotation de contrôle technique de l'impression au niveau de l'imprimerie qui effectue, comme on le sait, plusieurs tirages à des dates différentes.

Si, éventuellement, l'administration qui a commandé le lot de timbres trouve une quelconque annomalie sur certaines feuilles, la Direction de l'imprimerie retrouve sur ces feuilles l'indice irréfutable (la date) pour faire son enquette et désigner les responsables du défaut.

Les philatélistes trouvent en ces annotations temporelles une signification philatélique qui, de surcroît, confère au bloc de timbres, une plusvalue appréciable.
Mumus
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 74
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Halim78 4/1/2008, 14:41

Merci Tonton,
Le support visuel reste toujours le meilleur outil pour l’explication et la compréhension du sujet.
Halim78
Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1175
Age : 45
Localisation : Oued Souf
Collection : TP+FDC Algérie*TP monuments et monnaies*Billets +PM Algérie et monde
Date d'inscription : 14/10/2007

http://www.coins4arab.com

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Tonton1 4/1/2008, 17:09

Je crois savoir Mumus que pour le controle à quelque niveau que ce soit on utilise ce qu'on appelle des croix de repère en bas tout comme en haut de la feuille. Indépendemment des coins datés, ces graphies sont aussi traquées pour différentes raisons surtout dans la recherche. Il est des curiosités dont je dispose quelques spécimens que je ne tarderai pas à montrer à l'occasion de présentation de variétés juste pour le plaisir sans aucune prétention scientiste.Et je reste convaincu que l'intéret sera de mise meme s'agissant de banalités. Je vous promets pour le moins de l'etonnement.Evidemment c'est tout philatélie nationale
A retenir ici que Mumus a soulevé le problème de traçabilité du produit qui reste quand meme une des éventualités.
Tonton1
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 2063
Age : 73
Localisation : SOUK-AHRAS
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Mumus 4/1/2008, 18:20

Mon cher Tonton
Les croix dont tu parles sont des repères tracés sur différents points du cliché de la feuille (les 4 coins) pour ajuster la superposition des différentes couleurs utilisées.

Sur les feuilles ou les planches ont trouve aussi des chartes de couleurs (CMJN) soit des lettres colorées soit des carrés. ce sont des indications purement techniques opérées pendant la conception des clichés.

Oui, il faut dire que ces petits trucs font la joie des philatélistes.
Mumus
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 74
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Tonton1 4/1/2008, 19:18

Mumus je ne parle pas des repères de couleurs mais carrément des croix qu'on retrouve beaucoup plus sur les timbres monochromes essentiellement d'usage courant. Et c'est juste les hauts ou les bas de feuilles qui sont concernés,très rarement les cotés latéraux.On sera surement fixés sur ces graphes avec les images que je ne tarderai pas à placer sur le forum,avec peut-etre de nouvelles idées à la clé.Ca m'intéresserait énormément d'avoir des avis la-dessus.
Tonton1
Tonton1
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 2063
Age : 73
Localisation : SOUK-AHRAS
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coins datés de l'Algérie post-indépendante Empty Re: Coins datés de l'Algérie post-indépendante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum