Derniers sujets
Rechercher
5 Francs Union économique oranaise Algérie
Page 1 sur 1 • Partager •
5 Francs Union économique oranaise Algérie

Si fumer Tue, Ajouter un commentaire à un sujet ne tue pas !
C'est assez rare d'avoir une représentation de billet des unions et groupements économiques d'Algérie.
Je vous présente Un billet vraiment spécial et unique que je viens d’acheter d’Allemagne
5 Francs union économique oranaise
Classification: Billets des unions et groupements économiques
Période 1915-1925
Etat de conservation : TB
N° dans l'ouvrage de référence : Non référencé
Alphabet - Série - Signature : sans signature, numéro 38513
Commentaire à propos de cet exemplaire : Considéré comme non référencé, cet exemplaire prouve que certains billets ont non
seulement été émis, mais de plus, mis en circulation.

Dernière édition par Fridsou le Lun 28 Nov - 17:04, édité 2 fois
Re: 5 Francs Union économique oranaise Algérie
Bonjour et Mabrouk aussi pour cette acquisition.
Quand bien même n'étant pas numismate, c'est un réconfort de voir assembler de ci et de là notre patrimoine numismatique. Et il n'y a pas un mot de complaisance dans ce que j'affirme.
Bravo !
Quand bien même n'étant pas numismate, c'est un réconfort de voir assembler de ci et de là notre patrimoine numismatique. Et il n'y a pas un mot de complaisance dans ce que j'affirme.
Bravo !

Tonton1- Un(e) des esprits PhilDz

Collection: Timbres d'Algérie
Tonton1 a écrit:Bonjour et Mabrouk aussi pour cette acquisition.
Bravo !
Bonjour Tonton
Lah Yselmek
Quand je l’ai acheté, J’étais excité comme un enfant de 6 ans, je pense que les collectionneurs connaissent cette sensation.
Je suis toujours à la recherche de sa référence dans la documentation.
Cordialement
Dernière édition par Fridsou le Lun 28 Nov - 20:04, édité 1 fois
Une belle acquisition, mabrouk et merci pour le partage.
Bonjour
belle pièce, même si je n'ai pas les frissons d'un numismate devant de telles pièces.
Pourrais-je connaître plus d'informations sur ces groupements économiques? comment ça fonctionnait et comment on utilisait ces billets?
merci
belle pièce, même si je n'ai pas les frissons d'un numismate devant de telles pièces.
Pourrais-je connaître plus d'informations sur ces groupements économiques? comment ça fonctionnait et comment on utilisait ces billets?
merci
merci
Bojour Ismail,
Lah Yselmek
Les billets des unions et groupements économiques sont très peu documentés et encore moins ceux de l’Algérie, c’est le groupement de chambre de commerce d’une même ville ou des commerçants autorisés à émettre des billets pour une période de temps et les remboursés à la banque d’Algérie.
Tu peux voir l’armoirie d’Oran sur le billet.
Je vais faire des recherches et essayé de demander une expertise chez un professionnel, si comme je le crois, ce billet est vraiment très rare.
Sauf que tous les numismates professionnels se trouvent en France, ils indiquent tous que l'expertise d'une monnaie nécessite de voir l'objet réellement, aucune expertise n'est effectuée par Internet, courrier ou téléphone.
Je te montre un équivalent de la ville de Nice
50 Francs NEUF Union Economique du Littoral

Cordialement
Merci Fridsou.
ce que je croyais, c'est qu'un qu'un groupement est l'équivalent des chambres de commerces , de nos temps, mais lorsque vous dites que c'est le groupement de chambres de commerce d'une même ville, je comprends alors qu'il peut y avoir plusieurs par ville.
merci pour ces informations.
ce que je croyais, c'est qu'un qu'un groupement est l'équivalent des chambres de commerces , de nos temps, mais lorsque vous dites que c'est le groupement de chambres de commerce d'une même ville, je comprends alors qu'il peut y avoir plusieurs par ville.
merci pour ces informations.