Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter

Préservation des billets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préservation des billets

Message par Halim78 le Lun 29 Oct - 15:18

Personnellement j’utilise des classeurs avec plusieurs pochettes (ils existent dans les librairies) qui sont fabriqué d’une matière équivalente au plastique. Ces classeurs laissent l’opportunité de voir les deux faces des billets.

Il y’a aussi des enveloppes avec un seul ou trois côté fermés, donc chaque billet est stocké individuellement dans une enveloppe, cette méthode est très efficace dans les expositions.

Mais attention, il est déconseillé d’utiliser des classeurs à la basse de PVC parce qu’ils détruisent les billets et les décolorent, par exemple quelques amateurs utilisent les albums photos pour classé leurs billets et après 2-3 ans et sous l’effet de l’humidité les billets perdent leurs couleurs initiales (j’ai vu plusieurs fois les couleurs des billets s’adhérent sur le plastique des albums).

Mais comment différencié entre le PVC et une matière équivalente au plastique, c’est simple s'il se sent fortement comme le plastique, il contient le PVC, si non c’est une matière équivalente.

Aussi, lorsque vous montrez votre collection, soyez sûr que les gens manutentionnent adéquatement vos billets pour éviter le dégât dû à l’ignorance. Beaucoup de gens ne savent pas la valeur des ces billets et veulent souvent les sortir de leurs pochettes protectrices. Et les huiles de leurs mains peuvent rester sur le papier qui peut le décolorer après trop de manutention.

Autres informations à ajouter ou à demander.
A+
Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : TP+FDC Algérie*TP monuments et monnaies*Billets +PM Algérie et monde

http://www.coins4arab.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préservation des billets

Message par Ismail Khan le Lun 29 Oct - 15:30

merci beaucoup pour ces informations.
qu'est-il pour les pièces de monnaies?

j'ai un bocal qui contient toutes mes pièces car j'ai pas encore acheté les feuilles de classification(je les ai découvert seulement la semaine passée), et des fois je trouve une matière verte entre deux pièces

comment les nettoyer?

et-il déconseillé de chercher à faire briller ses pièces ?

Administrateur
Administrateur

Collection : Timbres d'Algérie

http://philateliedz.free.fr

Message par Halim78 le Lun 29 Oct - 16:37

Il est déconseillé de mettre les pièces de monnaies dans un seul récipient car le contact entre eux favorise des réactions chimiques (avec l’existence de l’humidité) surtout lorsque les métaux des ces monnaies sont différents (il y’a une explication chimique pour ça mais ne je sais pas comment).

Pour les pièces de monnaie, tu peux utiliser des petites pochettes en plastique, je n’ai pas des pochettes spécialement conçus pour les pièces mais je me débrouille pour trouver des petits sacs (tu peux les trouver dans les emballages des outils informatiques ou les électroménagers).

Les feuilles de classification : tu peux me décrire ces feuilles et si possible de poster leurs photos.

La matière verte : se forme généralement dans les pièces en cuivre ou dans des alliages qui contient du cuivre (ex. bronze) ; si cette matière est uniforme sur toute la surface c’est une bonne chose car c’est une couche protectrice (encore la chimie entre dans le jeu).Mais s’ils sont des petites taches c’est un problème car avec le temps ces taches vont creuser profondément dans la pièce pour la détruire.

Comment les nettoyer : je vais essayer de faire un sujet sur le nettoyage des pièces mais généralement il est déconseillé de les nettoyer.
Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Collection : TP+FDC Algérie*TP monuments et monnaies*Billets +PM Algérie et monde

Message par Ismail Khan le Lun 29 Oct - 18:51

j'ai pas encore trouvé la photo, mais je peux te le décrire comme étant une feuille en plastique double format A4, qui comporte plusiuers compartiements (en forme de Matrice) , et chaque feuilel a une dimension de compartiment spéciale pour des pièces.
je l'ai trouvé à 250 DA la feuille, elle peut comporter disons 40 pièces.

Administrateur
Administrateur

Message par Halim78 le Mar 30 Oct - 8:27

Voici les petites pochettes que j'utilise poue les pièces :

Et je crois que les feuilles que tu as décrire sont comme cette photo :

Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Message par Ismail Khan le Mar 30 Oct - 9:03

oui c'est exactement ces feuilles là dont je parlais

Administrateur
Administrateur

Message par Cumulonimbus le Ven 1 Aoû - 8:16

Mais ou pouvons nous les acheter? car j'en ai deja acheter mais en Turquie et il s'avere là que j'en ai besoin. Cordialement!
Cumulonimbus
Timbré(e)
Timbré(e)

Collection : Billets de banque et pièces de monnaie de monde entier. US quarter states and US Presidents dollar

Message par Halim78 le Ven 1 Aoû - 8:32

Cumulonimbus a écrit:Mais ou pouvons nous les acheter? car j'en ai deja acheter mais en Turquie et il s'avere là que j'en ai besoin. Cordialement!

Tu peux les acheter sur internet ( Ebay ou delcampe ).
Halim78
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut