Derniers sujets
» Billets de chambre de commerce a échanger
Aujourd'hui à 2:40 par Fridsou

» Emission N° 20/2017
Mer 22 Nov - 21:11 par salam

» Coin des Echanges
Ven 17 Nov - 19:33 par Abdelhakim messaoudi

» échange fdc
Ven 17 Nov - 19:13 par Abdelhakim messaoudi

» Conseils pour bien collectionner
Ven 17 Nov - 18:43 par Abdelhakim messaoudi

» Carte de recharge Mobilis
Jeu 16 Nov - 20:27 par seghiri allaoua

» cherche timbres
Mer 15 Nov - 19:35 par mirak77

» Emision du 01/11/2017
Mar 14 Nov - 6:54 par Ismail Khan

» 500 Francs 1939 Algérie
Sam 11 Nov - 14:20 par Halim78

»  Fin de la revue Numismatique & Change
Sam 11 Nov - 13:07 par Fridsou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visiteurs
Flag Counter


Conseils pour bien collectionner

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour bien collectionner

Message par Hakim68 le Lun 17 Déc - 8:41

Bonjour,
Je vais dans cette rubrique reprendre quelques conseils pratiques afin de "mieux" collectionner et avec la contribution des autres philatélistes sur le forum, on fera une compilation.

Partie I
Conseils philatéliques

Règle1:
Quelque soit la provenance d'un timbre oblitéré il faut toujours le "relaver" (une goutte d'eau de javel sera la bienvenue, sauf pour les timbres dont l'oblitération peut se diluer, dans ce cas il faut tester avant).
Règle 2:
Ne jamais faire cohabiter des timbres neufs et des timbres oblitérés dans un même album.
Règle3:
Avant de déclarer que vous possédez un timbre en double, toujours vérifier que celui que vous avez possède une belle oblitération et qu'il est bien centré (préférez une oblitération ronde)
Règle 4:
Le matériel d'un bon philatéliste: une pince (bout plat ou rond suivant votre envie), odontométre (pour mesurer la dentelure), une loupe (grossissement*3 minimum). Ne jamais manipuler de timbre neuf avec les mains. Toujours nettoyer la pince avant de l'utiliser.
Règle 5:
Pour les timbres neufs, toujours laisser de l'espace dans l'album lors de leur classement....un timbre il faut qu'il respire.
Règle 6:
Afin d'éviter champignons (trace de rouille): aérer régulièrement les albums. S'il y a des champignons, il faut plonger le timbre dans une solution d'eau additionnée d'eau de Javel puis rincer à l'eau claire.
Pour les timbres neufs, pas de remède miracle...il faut laver et donc mettre une croix sur la gomme.
Règle 7:
Eviter d'exposer les timbres au soleil (il est à noter que certaines personnes indéliquates exposent les timbres au soleil afin d'altérer la couleur et dire qu'il s'agit d'une variété de couleur)
Règle 8:
Vos albums doivent être dans un endroit aéré. La température idéale est entre 18-20° et l'hygrométrie (taux d'humidité) entre 40 et 65%.
Règle 9:
Les albums doivent être tenus en position debout
Règle 10:
Tout bon collectionneur se doit d'avoir un catalogue. Les catalogues permettent de faire le suivi d'une collection, d'avoir la côte d'un timbre, d'enrichir ses connaissances philatéliques et d'avoir un langage "universel" dans les échanges et dans ce cas on parle de numérotation.
Il existe différents catalogues: Yvert et Tellier, Ceres, Dallay, Scott, Stanley Gibbons, Farcigny...
Yvert et Tellier est le plus utilisé dans les échanges, Céres répértorie le plus de variétés, Dally est le plus riche en termes d'informations philatéliques. Scott et Gibbons sont plutôt des catalogues utilisés beaucoup plus par les anglophones et donc plus spécialisés dans les anciennes colonies anglaises.

Partie II: Comment faire des échanges?
Nous possédons tous des mancolistes et des dispolistes et on sait pertinement qu'au bout d'un certain temps nous aurons épuiser nos échanges. Pour élargir le cercle des échanges, il suffit de mettre à disposition des autres nos correspondants. Essayons de schématiser:
X fait un échange avec Y. En quelques mois X et Y n'ont plus rien à échanger.
X a un correspondant en France (Z)...tôt ou tard X et Z n'auront plus rien à échanger
Y à un correspondant au Brésil (W)...tôt ou tard Y et W n'auront plus rien à échanger
Il suffit de mettre en contact X et W, Y et Z pour que les échanges continuent.
En clair, plus on aggrandit le cercle d'échanges plus on a des chances de faire avancer une collection.

Conseil lors des échanges:
Lorsque vous faites des échanges éxigez, dans la mesure du possible, de votre correspondant que les séries soient complètes (il est très difficile de compléter une série incomplète car peu de personnes acceptent de dépareiller une série)

Comment se procurer les catalogues?
-On peut les acheter
-On peut avoir des photocopies. Pour se faire, le meilleur moyen est de contacter les différents correspondants et de demander des copies des pays qui peuvent eventuellement vous intérésser. Sinon il est aussi possible de proposer un échange de timbres (quantité à déterminer) pour avoir une copie du catalogue.
Il est clair qu'il est difficile d'avoir un catalogue pour chaque pays du monde, donc il est préférable de faire un choix.

Parlons argent...
Tout collectionneur possède une ou plusieurs collections classées par pays, par thèmes...Parmis ces collections il y a toujours une collection principale et pour cette collection on a une mancoliste. Quand on regarde cette mancoliste de près, on se rends souvent compte ques les timbres qui manquent sont ceux qui ont une "grosse" côte.
Pourquoi?
La raison est simple: dans le cadre des échanges on trouve souvent les petites valeurs (vous trouverez rarement ,pour ne pas dire jamais, une personne qui échangera le 1+9 contre des timbres). Du coup la collection avance à un bon rythme puis quand on arrive aux grosses valeurs, la collection stagne.
Que faire?
Il n'y a pas de solution miracle, la seule solution est l'argent, tôt ou tard il faudra mettre la main à la poche.
Il s'agit de prévoir "un budget philatélique": se dire que chaque mois je mets 100 DA (ou toute autre somme) de côté et cumuler jusqu'à atteindre la somme nécessaire pour acheter le timbre qui manque à sa collection (se fixer un objectif)
Donc il faut éviter d'acheter des timbres que vous pouvez vous procurer dans le cadre des échanges car au fil du temps, les petites sommes, 100 DA par ci, 200 DA par là....ca fait un budget qui aurait pu servir à acheter ce qu'il faut.

Culture "philatélique"
Il est indispensable qu'un philatéliste consacre autant de temps à s'occuper des timbres qu'à se documenter. Pour celà il faut acquérir le "jargon" philatélique. Nous avons la chance d'avoir un forum et des personnes assez pointues dans le domaine alors "usons" et "abusons" de cette richesse.
Il y a aussi les livres, les catalogues et les revues et il y a INTERNET. Un outil puissant qui ouvre les portes de la connaissance pour celui qui prends le temps de "farfouiller".

C'est quoi une cote?
La cotation d'un timbre est une référence établie par quelques éditeurs de catalogues. Elle est fonction du timbre, de sa rareté, de son nombre de tirage, du dessinateur, de son mode d'impression...etc.
La cote d'un timbre est la valeur supérieure du prix d'un timbre (prix à ne pas dépasser: si la cote d'un timbre est de 5 euros alors il ne faut pas payer ce timbe au delà de 5 euros).
On donne souvent la cotation d'un timbre neuf, d'un timbre neuf avec charnière (surtout pour les anciens timbres), le timbre oblitéré et le timbre sur fragment ou sur enveloppe (pour les timbres anciens).
Il faut aussi noter des différences au niveau de la cote suivant les différents editeurs.
La coté est aussi une bonne référence pour faire des échanges car elle permet de trouver facilement un terrain d'entente entre 2 philatélistes souhaitant procéder à des échanges.
Il est clair que la cote est donnée à titre indicatif et donc elle est forcément négociable lors d'un achat. Il est d'usage courant d'acheter à minimum 50% de la cote. Il y a aussi des exceptions surtout concernant les variétés ou toutes autres pièces philatéliques rares et dans ce cas la cote peut être dépassée.

Astuce pour stocker les timbres en multiples
Le coût des albums étant conséquents et leur disponibilité pas évidentes il y a une petite astuce pour stocker les timbres oblitérés en double. Pour celà, je préconise 2 méthodes:
Méthode1: acheter des enveloppes et mettre les timbres d'un même pays dans une enveloppe.
Méthode2: Se procurer des boites d'allumettes vides, les coller une à une (aussi bien en longueur qu'en largeur) et avoir ainsi un petit meuble de rangement pour timbres. Il appartient à chacun de faire sa "propore décoration" du meuble en question.

Qu'est ce qu'un coin daté?
Faisons un petit retour en arrière dans la philatélie algérienne:
Dès le début des timbres ayant la mention ALGERIE (1924), il fallait trouver un moyen pour discerner les années, le numéro du tirage ...etc.
On a eu donc l'apparition du millésime. Le millésime indiquait l’année d’impression (millésime 4 = 1924, 6 = 1926…).
Après le millésime on est passé directement à la datation actuelle ; c'est-à-dire on met jj.mm.aa (10.12.28 pour dire 10 décembre 1928). Cette date se trouvait sur la bordure en bas à droite (rarement ailleurs) de la planche (d’où le nom Coin daté) et il n’y a qu’une date par planche. Il y a aussi sur la planche une série de chiffres qui en fait indiquent le code de l'imprimeur et le code de la machine qui a imprimé (on parlera de celà au moment opportun).
Donc un coin daté c’est un timbre ayant sur la bordure la date. En termes de cotation, un timbre avec coin daté vaut 2 fois la cote du timbre.
(Sur les planches actuelles il n’y a plus de coins datés).



.............suite


Dernière édition par Hakim68 le Jeu 10 Avr - 7:30, édité 10 fois
avatar
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 798
Age : 49
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Anis redouane le Lun 24 Déc - 23:04

bonne initiative, que je partage pleinement, j'apporterai ma pièrre à ton ediffice dans les jours à venir, mais d'ores et déjà, je peux informer nos aimables collectionneurs que je dispose des catalogues Yvert et Tellier Comme suit :

Tome 1 : 2004, Tome 1 Bis :2004,Tome 2 1ere partie: 2006
Tome 3 : 2003, tome 4 : 2004, tome 5 : payes d'outres Mer volume 1 et 2 : 2006. donc si quelqu'un cherche des renseignements sur un timbre, envoyez moi son scan et je ferai des recherches pour vous donner son n° Yvert et sa cote.
A+
avatar
Anis redouane
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 219
Age : 52
Localisation : Alger
Collection : philatélie thématique
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par HALIM le Sam 29 Déc - 22:52

Merci anis redouane

_________________
PHILA WORLD

HALIM
Nouveau

Nombre de messages : 6
Localisation : SETIF
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Hakim68 le Mar 8 Jan - 16:14

Ci-joint des illustrations pour du matériel philatéliques:

avatar
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 798
Age : 49
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Mumus le Mar 8 Jan - 17:52

[quote="
Règle3:
Avant de déclarer que vous possédez un timbre en double, toujours vérifier que celui que vous avez possède une belle oblitération et qu'il est bien centré (préférez une oblitération ronde)

Les oblitérations rondes veulent dire le cachet à date complet. Très rare saussi bien sur les petits que les grands format. Ce genre d'oblitération sont préférés sur les timbres français dits classiques (avant 1920) parcequ'ils présentes des curiosités.

Aujourdh'hui, avec les cachets à date standardisés, il est bon de retenir les timbres avec des oblitérations en coin. cela vous permet d'admirer et d'étudier l'image de votre timbre.
avatar
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 68
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Mumus le Mar 8 Jan - 18:04

Hakim68 a écrit:Bonjour,
Je vais dans cette rubrique reprendre quelques conseils pratiques afin de "mieux" collectionner et avec la contribution des autres philatélistes sur le forum, on fera une compilation.

Règle3:
Avant de déclarer que vous possédez un timbre en double, toujours vérifier que celui que vous avez possède une belle oblitération et qu'il est bien centré (préférez une oblitération ronde)

.............suite

Les oblitérations rondes sont donc les cachets à dates. Rares aussi bien sur les petits que sur les grands formats. Ils sont préférés sur les timbres dits classiques (avant 1910).
Aujourd'hui, la préférence va aux timbres oblitérés en coin. Elles permettent de bien admirer l'image du timbre et de l'étudier. les cachets à dates étant aujourd'hui standartisés et ne présentent pas un grand intérêt philatélique par rapport au message imagé véhiculé par le timbre.
avatar
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 68
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Mumus le Mar 8 Jan - 19:18

Hakim68 a écrit:Bonjour,
Je vais dans cette rubrique reprendre quelques conseils pratiques afin de "mieux" collectionner et avec la contribution des autres philatélistes sur le forum, on fera une compilation.

Règle 4:
Le matériel d'un bon philatéliste: une pince (bout plat ou rond suivant votre envie), odontométre (pour mesurer la dentelure), une loupe (grossissement*3 minimum). Ne jamais manipuler de timbre neuf avec les mains. Toujours nettoyer la pince avant de l'utiliser.

.............suite

Vous avez au moins 3 types de pince destinée à un rôle bien précis.

1 - Pince à bout plat; carré ou arrondi pour la manipulation ordinaire d'un timbre (Strié ou nom de l'intérieur. Utiliser les striés de préférence pour la bonne prise du timbre)
2 - Pince à bout pelle, plat ou courbé pour la manipulation d'un tas de timbres.
3 - Pince à bout pointu pour le retrait de bouts de timbres ou les paillettes des perforations.

Les pinces peuvent être en acier inoxydable, plaquées or ou en plastique. C'est selon la capacité de votre bourse.
avatar
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 68
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Hakim68 le Mer 9 Jan - 14:44

Bonjour
Désolé Mumus mais il faut surtout éviter les pinces striées de l'intérieur pour les timbres neufs. Les stries laissent des traces sur la gomme.
avatar
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 798
Age : 49
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Ismail Khan le Mer 9 Jan - 15:27

n'avais-je pas dit qu'il y a un sujet spécial pour les commentaires où vous pouvez parler des règles proposées par Hakim68 ?

SVP respectez le règlement Smile

_________________
" Si un homme possède un secret, il y a au moins un Scorpion qui le connaît...."
avatar
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6538
Age : 38
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Mumus le Mer 9 Jan - 15:47

Ismaïl Khan!
Ne sommes nous pas dans le sujet?
Où doit on aller, pour parler de conseils pour bien collectionner proposé par Hakim68?
avatar
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 68
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Ismail Khan le Mer 9 Jan - 15:49


_________________
" Si un homme possède un secret, il y a au moins un Scorpion qui le connaît...."
avatar
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6538
Age : 38
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Mumus le Mer 9 Jan - 16:11

Nous y sommes alors!

C'est exact Hakim68,

Si tu pinces très fort le timbre neuf et si les stries sont humides, bonjour les dégats...

La pince à bout strié est très efficace pour laver et manipuler les timbres oblitérés, toujours avec délicatesse.
avatar
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 68
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Hakim68 le Jeu 10 Avr - 7:33

Bonjour,
Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu alimenter la rubrique des conseils. Je prie les membres du forum de m'en excuser.
Je vais tâcher d'y remédier....

Qu’est ce qu’une collection complète d’Algérie ?

Souvent on entend cette phrase « je possède la collection complète d’un pays »
Qu’est ce qu’une collection complète d’Algérie ?
Il s’agit de :
- Collection en timbres postes : 1924- à nos jours
- Collection des timbres de la poste aérienne 1924- à nos jours
- Collection des timbres taxes 1924- à nos jours
- Collection des timbres préoblitérés 1924- à nos jours
- Collection des blocs feuillets 1924- à nos jours
- Collection des colis postaux 1924-à nos jours
- Collection FDC 1924-à nos jours
- Collection cartes maximums 1924-à nos jours
Extension de la collection :
- Timbres Non-dentelés
- Epreuves de luxes
- Variétés des timbres
Cerise sur le gâteau :
- Epreuves d’artiste….
- Essais de couleurs
Les études :
- EA ou toute autre étude sur un timbre
- Les flammes
- Marcophilie
- Les thématiques : personnages, faune, flore….

Il s’agit donc de donner des priorités, de se fixer des objectifs réalistes et de ne pas se disperser.
Armons-nous de patience et offrons du temps à notre passion.
avatar
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 798
Age : 49
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

A/S conseils philatéliques.

Message par zarrouk roustan le Ven 11 Avr - 12:02

Bonjour Hakim,

Les recommandations que tu as fais hier pour la conduite correcte d'une
collection de quelque nature que ce soit (générale ou thématique) sont des règles de base indispensables bonnes à connaitre pour éviter les désagréments qui pous-sent parfois à l'abandon.Ma question est la suivante: J'ai de nombreux timbres
neufs dont la colle a été touché par les champignons du papier ( rouille ) Après un traitement adéquat ces timbres peuvent ils cohabiter avec ceux qui ont encore leur colle dans une collection de timbres neufs et quelle valeur peut on leur attri-
buer quant à la cotation ( 0,50 , 0,25 ou autre de la valeur d'un neuf avec sa col-
le)

Merçi.
avatar
zarrouk roustan
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 242
Localisation : draria
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Hakim68 le Ven 11 Avr - 12:46

Bonjour Zarrouk,
En général et d'après ce que je connais sur le champignon, il n'y pas de remède miracle si ce n'est un lavage à l'eau avec quelques gouttes d'eau de javel et dans ce cas on parle de "timbre lavé". Si un timbre est lavé, il peut évidement rejoindre une collection de timbres neufs.
De l'avis de tous, il serait préférable de ne jamais mélanger un timbre "rouillé" avec des timbres neufs.
Les timbres lavés ne sont pas cotés (sauf s'il s'agit d'un timbre rare et dans ce cas c'est la loi de l'offre et de la demande qui régit le marchè) et si je peux me permettre un conseil, tu peux garder un timbre lavé en attendant de le remplacer par un timbre neuf.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement
Hakim
Cordialement
avatar
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 798
Age : 49
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Sorin Cosoveanu le Ven 11 Avr - 16:35

Ou, j'ajouterais, s'il est postalement valide, utilisez-le sur votre courier; un timbre circule aura toujours un plus de valeur q'un timbre lave.
avatar
Sorin Cosoveanu
Accros
Accros

Nombre de messages : 303
Age : 64
Localisation : Cluj, ROUMANIE
Collection : Timbres des pays du Maghreb, en neuf, chronologiquement, depuis leur independence
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Mumus le Ven 11 Avr - 18:18

Les anciens nous ont consellé de ranger les albums debout et non à plat les uns sur les autres, afin qu'ils ne collent pas sur les pages à cause de la pression.
Cependant même le rangement des albums à la verticale peut causer des dégâts aux timbres, Particulièrement ceux qui sont classés dans les bandes supérieures de l'album.
J'ai constaté que ces timbres et, systématiquement, les grands timbres neufs dont la dentelure arrive près du bord, collent pitoyablement et sont affectés d'une bande brunâtre dûe aux effets néfastes de la lumière et de l'humidité sur le papier.
Solution adoptée: Dans les bandes supérieures je place les petits timbres qui se trouvent de ce fait à au moins deux centimètres du bord de l'album.
avatar
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 68
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

A/S lavage timbres.

Message par zarrouk roustan le Ven 11 Avr - 20:05

Bonsoir Monsier Sorin,

Je sais bien mais malheureusement je ne pourais pas utiliser ces timbres
parce qu'il s'agit de séries neuves de l'année 1975 donc tout est perdu.
avatar
zarrouk roustan
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 242
Localisation : draria
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par zarrouk roustan le Ven 11 Avr - 20:10

[ Bonsoir Mumus ,

Ce que tu dis est exact et celà m'est arrivé, les timbres sur les rangées supé
rieures se sont retrouvées collées et c'est une perte sèche parce que c'était des neufs.Je pense qu'il faut penser à aérer les albums régulièrement pour éviter ce genre de dégats.
avatar
zarrouk roustan
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 242
Localisation : draria
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Mumus le Ven 11 Avr - 20:44

zarrouk roustan a écrit:Bonsoir Monsier Sorin,

Je sais bien mais malheureusement je ne pourais pas utiliser ces timbres
parce qu'il s'agit de séries neuves de l'année 1975 donc tout est perdu.

Rien n'est perdu M. Zerrouk roustan!

C'est encore l'effet de ces "pseudo règles" qui vous confinent dans le cadre étroit de la philatélie mercantile (un timbre sans gomme n' a pas de valeur, il ne peut être classé ni avec ceux ci, ni avec ceux là etc etc.)

Un timbre c'est aussi et surtout une image, des symboles,des informations qu'il véhicule et nous permet d'élargir le champs de nos connaissances.

Je trouve personnellement un fin plaisir à lire aussi bien un timbre neuf, qu'un timbre lavé ou oblitéré.

mon avis est que vos timbres, débarassés, de leur rouille trouverons, sans aucun doute leur place dans une thématique bien fournie.
avatar
Mumus
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 1067
Age : 68
Localisation : Alger
Collection : Timbres du monde entier - caméléidés (dromadaire et cousins)
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Ismail Khan le Ven 11 Avr - 20:50

Mumus a écrit:
mon avis est que vos timbres, débarassés, de leur rouille trouverons, sans aucun doute leur place dans une thématique bien fournie.
tout à fait d'accord, l'important est de garder ce specimen qui comporte un sujet que tu n'as pas dans d'autres timbres!
alors qu'est ce qui est le mieux: avoir le sujet ou ne pas l'avoir du tout parce que le timbre est lavé?

_________________
" Si un homme possède un secret, il y a au moins un Scorpion qui le connaît...."
avatar
Ismail Khan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6538
Age : 38
Localisation : Alger - Algérie
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 27/07/2005

http://philateliedz.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par zarrouk roustan le Ven 11 Avr - 21:15

De nouveau bonsoir chers amis,je suis tout à fait d'accord avec votre point de vueloin du mercantilisme.Les collections de figurines que nous entretenons
avec passion sont avant tout les vecteurs de la connaissance sous tous ses aspects et comme dit un proverbe chinois " une image vaut mille mots ".Profitons
donc du talents des artistes qui se donnent beaucoup de mal pour nous satisfaire
et entretenir notre soif de connaissances diverses.
avatar
zarrouk roustan
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 242
Localisation : draria
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Norelhouda le Ven 11 Avr - 22:19

Ah! Oui, ces artistes qui nous subjuguent avec leur talent. Voilà encore une bonne idée de collection: les artistes du timbre
Une thématique qui rassemble les oeuvres de chaque dessinateur individuellement.
avatar
Norelhouda
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 243
Age : 34
Localisation : Alger
Collection : Timbres d'Algérie, préhistoire, Animaux WWF, timbres bizarroides
Date d'inscription : 13/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Hakim68 le Dim 13 Avr - 12:08

Bonjour Mumus,
Je viens de lire cette phrase de ta part et je souhaiterai comprendre une chose:
"C'est encore l'effet de ces "pseudo règles" qui vous confinent dans le cadre étroit de la philatélie mercantile (un timbre sans gomme n' a pas de valeur, il ne peut être classé ni avec ceux ci, ni avec ceux là etc etc.)

Un timbre c'est aussi et surtout une image, des symboles,des informations qu'il véhicule et nous permet d'élargir le champs de nos connaissances."

Si la philatélie n'était que ça alors autant découper les images dans des revues et pour la culture il y a les dictionnaires, les livres.... Sinon j'ai encore mieux et là c'est totalement gratuit et du coup on ne parlera plus d'argent: se procurer les notices, découper les images des timbres et en faire une collection et voilà il n'y a pas lieu de se prendre la tête à collectionner des timbres, à s'intéresser à la dentelure, à la gomme, à la rouille...etc

Et par ailleurs quand on dit qu'un timbre obliétéré ne doit pas (et non ne peut pas) être mis avec des timbres neufs c'est pour éviter la contamination de la rouille, donc il y a lieu de faire la différence entre un conseil pratique et un confinement à une philatélie qui n'a de philatélie que le nom.
Même si la philatélie est une passion elle obéit comme toute passion à des règles: il faut qu'un timbre possède "toutes ses dents" c'est une règle à laquelle on s'y plie et pourtant rien ne nous oblige à ne pas déroger à cette règle. Décoller un timbre oblitéré de son support est aussi une règle...et j'en passe...
Au plaisir de te lire
Cordialement
avatar
Hakim68
Un(e) des esprits PhilDz
Un(e) des esprits PhilDz

Nombre de messages : 798
Age : 49
Localisation : Là bas
Collection : Marcophile (Algérie), Flammes, Variétés
Télécartes
EA
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour bien collectionner.

Message par zarrouk roustan le Dim 13 Avr - 18:40

Bonsoir chers amis,

Je viens de lire le propos de notre ami Hakim.Il y a seulement quelques jours
il nous a démontrer comment s'articule la collection de tous les timbres et docu-
ments philatéliques d'un pays.C'est dire que c'est une oeuvre de longue haleine,
qui répond certainement à des critères précis .C'est aussiune longue pratique de
la philatélie qui l'a ammené à nous éclaircir sur des points qui nous paraissent con-fus.Pour ma part, j'en suis heureux parce que celà répond au questionnement de
tous les collectionneurs intérèssés par des détails parfois importants.

J'espère que cette rubrique sera enrichie par la contribution d'autres mem-
bres du Forum qui ont des connaissances assez pointue pour assouvir notre désir
de connaissances et de curiosité.

Cordialement.
avatar
zarrouk roustan
Timbré(e)
Timbré(e)

Nombre de messages : 242
Localisation : draria
Collection : Timbres d'Algérie
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour bien collectionner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum